Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
     
  16 avril 2021  
     
Retour à l'accueil-
 
     
L'actu de la HAS
 
 
À la une
     
 
 
 
Recommandation de bonne pratique
 
12/4/2021
 
Interruption volontaire de grossesse par méthode médicamenteuse - Mise à jour
 
 
 
 
 
 
Covid-19
 
     
 
  Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19

13/04/2021

Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls

Même lorsque les symptômes sont légers au début, la Covid-19 peut entrainer une détérioration rapide de l’état de santé dans les 6 à 12 jours après son apparition. Afin de la prévenir et d’éviter des hospitalisations en urgence, la HAS publie des Réponses rapides décrivant les premiers signes évocateurs d’une forme grave sur le plan respiratoire à surveiller ainsi que le suivi à apporter aux patients, même asymptomatiques.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Lien externe

14/04/2021

Élargissement des compétences vaccinales dans le cadre de la campagne de vaccination contre le SARS-COV-2

L'arrivée croissante de doses de vaccins va permettre de réaliser des vaccinations à plus grande échelle dès le mois d’avril 2021 et nécessite de mobiliser plus de professionnels compétents afin de vacciner rapidement toutes les personnes concernées. La HAS recommande donc de diversifier les profils des vaccinateurs, mais aussi des prescripteurs.

 
 
 
     
 
  Lien externe

14/04/2021

Quel vaccin utiliser pour la seconde dose chez les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin AstraZeneca (nouvellement appelé VAXZEVRIA) contre la covid-19

La HAS recommande d’utiliser les vaccins à ARNm actuellement disponibles (COMIRNATY ou vaccin Covid-19 Moderna) pour l’administration,  avec leur accord,  de la deuxième dose chez les personnes de moins de 55 ans ayant reçu une première dose du vaccin VAXZEVRIA avec un intervalle de 12 semaines entre les doses.

 
 
 
 
 
Recommandations et guides
 
     
 
  Recommandation vaccinale

30/03/2021

Recommandation vaccinale contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y : révision de la stratégie vaccinale et détermination de la place des vaccins méningococciques tétravalents

Compte tenu de l’évolution de l’épidémiologie des infections invasives à méningocoques (IIM) en France au cours des dernières années, avec notamment l’augmentation du nombre de cas dus au sérogroupe W, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi la HAS afin d’évaluer la pertinence d’introduire dans les recommandations générales la vaccination par un des vaccins méningococciques tétravalents disponibles en France.

 
 
  Télécharger la recommandation  
 
     
 
  Outil d'amélioration des pratiques professionnelles

26/03/2021

Dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom)

Afin de limiter la durée d’attentes aux urgences, de fluidifier le parcours et de rendre plus efficiente la prise en charge, les urgentistes recommandent la mise en place d’un dossier de liaison d’urgence domicile (DLU-Dom ) les informations qui sont nécessaires : identité et lieu de vie, le motif du recours aux soins, antécédents significatifs, traitements et intervenants habituels.

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Évaluation des technologies de santé
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

22/03/2021

Utilité clinique du dosage de la vitamine B1

La HAS a évalué l’utilité clinique du dosage de la vitamine B1 dans la stratégie diagnostique et thérapeutique de supplémentation vitaminique visant à prévenir cinq tableaux cliniques carentiels majeurs : l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke, le syndrome de Korsakoff, la(es) neuropathie(s) périphérique(s), l’insuffisance cardiaque, ou plus généralement le béribéri

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

19/03/2021

Évaluation des endoprothèses aortiques abdominales utilisées pour le traitement des anévrismes de l’aorte abdominale sous-rénale non rompus

À la suite de la publication des résultats à long terme des essais contrôlés randomisés, des recommandations les plus récentes de l’European Society for Vascular Surgery et du NICE, la HAS a réévalué les conditions de remboursement des endoprothèses aortiques abdominales (EPA).

 
 
  Télécharger le document  
 
 
 
Médicaments
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

9/04/2021

BAQSIMI (glucagon)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement uniquement dans le traitement des hypoglycémies sévères chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 4 ans, ayant un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 traité par insuline.

Avis défavorable au remboursement dans le traitement des hypoglycémies sévères chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 4 ans ayant un diabète de type 2 non traité par insuline.

Un progrès thérapeutique par rapport au glucagon administré par voie injectable, dans la prise en charge des hypoglycémies sévères chez les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 4 ans ayant un diabète de type 1 ou un diabète de type 2 traité par insuline.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

9/04/2021

XROMI (hydroxycarbamide)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans la prévention des complications vaso-occlusives de la drépanocytose chez les patients âgés de plus de 2 ans.

Pas de progrès par rapport à SIKLOS (hydroxycarbamide).

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

8/04/2021

PHESGO (pertuzumab, trastuzumab)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement en association au docétaxel uniquement dans le traitement de patients adultes atteints d’un cancer du sein métastatique ou localement récidivant non résécable HER2 positif, n’ayant pas reçu au préalable de traitement anti-HER2 ou de chimiothérapie pour leur maladie métastatique.

Avis défavorable au remboursement dans les 2 indications dans le cadre de son association à une chimiothérapie, dans :

  • le traitement néoadjuvant de patients adultes atteints d’un cancer du sein HER2 positif localement avancé, inflammatoire ou à un stade précoce avec un risque élevé de récidive
  • le traitement adjuvant de patients adultes atteints d’un cancer du sein précoce HER2 positif avec un risque élevé de récidive.

Pas de progrès par rapport à l’association libre de PERJETA (pertuzumab) et HERCEPTIN (trastuzumab), dans la prise en charge du cancer du sein métastatique ou localement récidivant non résécable HER2 positif, n’ayant pas reçu au préalable de traitement anti-HER2 ou de chimiothérapie pour leur maladie métastatique

Dans les autres indications : sans objet.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

1/04/2021

BACLOFENE ZENTIVA (baclofène)

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement pour réduire la consommation d’alcool, après échec des autres traitements médicamenteux disponibles, chez les patients adultes ayant une dépendance à l’alcool et une consommation d’alcool à risque élevé (> 60 g/jour pour les hommes ou > 40 g/jour pour les femmes).

La Commission conditionne le maintien de cet avis à la réévaluation de BACLOFENE ZENTIVA (baclofène), dans un délai maximal de 3 ans, sur la base de la collecte de données d’efficacité et de tolérance du baclofène, d’une part, et de données sur ses modalités d’utilisation dans son indication, d’autre part (cf. rubrique « Recommandations de la Commission »).

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

24/12/2019

NAMUSCLA (mexilétine)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement symptomatique des patients adultes atteints de troubles myotoniques non-dystrophiques.

Un progrès thérapeutique mais de faible ampleur dans la prise en charge des troubles myotoniques en l’absence de dystrophie musculaire, dites myotonies non-dystrophiques.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

26/03/2021

KEYTRUDA - CBNPC 2ème ligne (pembrolizumab)

Réévaluation.

Avis favorable au maintien du remboursement uniquement dans le traitement des patients adultes atteints de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un TPS 1 %, et ayant reçu au moins une chimiothérapie antérieure. Les patients présentant des mutations tumorales d’EGFR (EGFR+) doivent également avoir reçu une thérapie ciblée avant de recevoir KEYTRUDA (pembrolizumab).

Avis défavorable au remboursement dans le traitement des patients présentant des mutations tumorales d’ALK (ALK+) qui doivent également avoir reçu une thérapie ciblée avant de recevoir KEYTRUDA (pembrolizumab).

Un progrès thérapeutique par rapport au docétaxel chez les patients dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un TPS ≥ 1 %

Chez les patients ALK + : sans objet.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/03/2021

ZYKADIA - CBNPC (céritinib)

Réévaluation.

Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec réarrangement du gène anaplastic lymphoma kinase (ALK) positif chez les patients adultes préalablement traités par crizotinib.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

22/03/2021

HUMIRA - Maladie de Verneuil (adalimumab)

Réévaluation.

Avis favorable au remboursement dans l’hidrosadénite suppurée active (HS, maladie de Verneuil), modérée à sévère, de l’adulte en cas de réponse insuffisante au traitement systémique conventionnel de l’HS.

Le service médical rendu est désormais faible (il était insuffisant auparavant) dans cette indication.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger l’avis  
 
 
 
Agenda
 
     
 
      15/04/2021
Événement
Regarder en replay - Webinaire : Symptômes prolongés de la Covid-19 chez l'adulte - dédié aux médecins généralistes
 
 
  Voir l'agenda  
 
 
 
     
 
  Rechercher une recommandation, un guide, un médicament   Devenez expert  
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous