Share Print
30/09/2021

Webinaire Protection de l’enfance : repères & outils pour accompagner le retour en famille

Calendar Event - Posted on Jul 12 2021

Event

icone hours 11h - 12h30

Webinar retour famille 600x300 

En France sur 300 000 enfants bénéficiant d’une protection familiale, environ 50 % sont accueillis hors du domicile familial (dans un établissement, un lieu de vie et d’accueil, par un assistant familial, etc.). Le retour à domicile des enfants après une mesure d'éloignement est une période sensible et potentiellement génératrice de ruptures qui nécessite d'être préparée et anticipée. 

La Haute Autorité de santé est heureuse de vous proposer cette conférence en ligne dediée aux recommandations de bonnes pratiques pour sécuriser le retour en famille des enfants :

Protection de l’enfance : repères & outils pour accompagner le retour en famille

Jeudi 30 septembre 2021
de 11h à 12h30

Bouton  

Programme :

  • Contexte & principe des recommandations
  • Focus :
    • Les outils existants et les principes d’actions partagés,
    • la mise en situation réelle de la famille pour préparer le retour,
    • les premiers mois du retour au domicile familial
  • Temps d’échange : questions/réponses en présence de tous les intervenants


Intervenants :

  • Mme Stéphane Xavier-Grelet, responsable d’unité éducative,
  • Mme Camille Lorette, cheffe de projet 
  • Mme Christiane Jean-Bart, cheffe du service recommandations, direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social, HAS.


Afin de préparer au mieux cette conférence pour répondre à vos attentes et poser vos questions, nous vous remercions de bien vouloir répondre à un court questionnaire en ligne


Bouton

Cette conférence s’adresse aux professionnels en charge du parcours de l'enfant, aux professionnels en charge de la mise en oeuvre des interventions socio-éducatives, aux juges des enfants mais egalement aux enfants protégés et a leurs parents. Elle sera enregistrée et disponible dans les jours suivants en streaming sur le site de la HAS.

 

 

Nous vous attendons nombreux !