Share Impression

Appel à candidature d’experts en vue d’élaborer des fiches sur la « Pertinence de l’imagerie en cas de gonalgie non traumatique ou après un traumatisme chez l’adulte »

Clôture de l'appel le 31 août 2021
APPEL À CANDIDATURE - Mis en ligne le 21 juil. 2021

Dans le cadre du programme de travail de la Haute Autorité de santé (HAS), le Service des Bonnes Pratiques (SBP) recherche des experts pour participer à l’élaboration de la « Fiche mémo :  Pertinence de l’imagerie en cas de gonalgie non traumatique ou après un traumatisme chez l’adulte ».

Contexte et objectif

Dans le cadre de ses travaux sur l’amélioration de la pertinence des soins, la Haute Autorité de santé (HAS) en partenariat avec le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale (G4) va élaborer des fiches sur la pertinence de l’imagerie en cas de gonalgie non traumatique ou après un traumatisme chez l’adulte.

Les objectifs sont de connaitre les situations cliniques qui indiquent ou non une imagerie en cas de gonalgie non ou post-traumatique et choisir l’imagerie la plus adaptée et en particulier :

  • Améliorer la pertinence du recours à IRM en cas de gonalgie non ou post-traumatique
  • Réduire la répétition d’imagerie non utile
  • Augmenter le recours à une règle de prédiction clinique (Pittsburg ou Ottawa) en cas de gonalgie dans le cadre d’un traumatisme aigu du genou

 

Méthodes de travail et groupes d'experts

La méthode de travail pour produire ces fiches fait intervenir deux groupes d’experts pluriprofessionnels :

  • un groupe de travail qui a pour mission de rédiger les fiches pertinence après avoir pris connaissance des données bibliographiques disponibles et de l’avis des membres du groupe de lecture. Ce groupe est constitué d’experts pluriprofessionnels et usagers.

Il se réunira en visio-conférence sur convocation. Trois réunions d’une journée (9h30-17h30) sont prévues.

Les deux premières réunions sont programmées les :

  • jeudi 21 octobre 2021
  • jeudi 2 décembre 2021

En distanciel via Teams de 9h30 à 17h30 pour les 2 premières.

La 3ème réunion n’est pas encore programmée.

  • un groupe de lecture qui va donner un avis sur la lisibilité, l’acceptabilité et l’applicabilité des recommandations contenues dans les fiches pertinence. Ce groupe est également constitué d’experts pluriprofessionnels et usagers. Ses membres rendent un avis consultatif, à titre individuel, et ne sont pas réunis.

Ce groupe sera sollicité par courrier fin 2021 - début 2022.

 

Compétences recherchées

Les compétences suivantes sont recherchées pour composer les groupes de travail et de lecture :

  • Chirurgiens orthopédistes
  • Gériatres
  • Masseurs-kinésithérapeutes 
  • Médecins du sport
  • Médecins du travail
  • Médecins généralistes
  • Médecins de médecine physique et réadaptation
  • Médecins spécialistes en médecine nucléaire
  • Médecins urgentistes
  • Radiologues
  • Rhumatologues
  • Usagers du système de santé

 

Indépendance et déclarations d'intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les experts qui participent aux travaux de la HAS ne peuvent avoir, par eux-mêmes ou par personne interposée, dans les établissements ou entreprises en relation avec la HAS, des intérêts de nature à compromettre leur indépendance. Ils ne peuvent, sous les peines prévues à l’article 432-12 du code pénal, traiter une question dans laquelle ils auraient un intérêt direct ou indirect.

Dans un but de prévention des conflits d’intérêts, les experts devront remplir une déclaration d’intérêts en ligne sur le site gouvernemental unique dpi.sante.gouv.fr. Doivent être déclarés les liens directs ou indirects avec les entreprises, les organismes professionnels ou les sociétés de conseil œuvrant dans le domaine de compétence de la HAS. Les experts s’engagent à signaler toute modification concernant ces liens pendant les travaux.

Les déclarations d’intérêts des candidats retenus seront rendues publiques sur le site gouvernemental unique dpi.sante.gouv.fr.

Les experts sont tenus au secret et à la discrétion professionnelle sur tout document ou information dont ils ont eu connaissance en raison de leur participation aux travaux de la HAS.

La procédure d’activation de votre compte déclarant nécessite que vous nous communiquiez votre numéro de téléphone mobile. Celui-ci restera confidentiel et sera utilisé par le seul gestionnaire en charge de gérer les déclarations d’intérêts pour le site dpi.sante.gouv.fr. Il sera utilisé pour vous envoyer un code par SMS vous permettant de vous connecter.

 

Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

Les experts du groupe de travail sont indemnisés selon les règles applicables à la HAS.

La participation au groupe de lecture ne donne pas lieu à indemnisation.

 

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 31 août 2021, à l’adresse suivante : s.decosmi[at]has-sante.fr

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  • une lettre de candidature,
  • un curriculum vitae avec éventuellement une liste de titres et travaux,
  • une déclaration d'intérêts (les modalités de saisie en ligne de la déclaration d’intérêts seront transmises aux candidats après réception par la HAS de la lettre de candidature accompagnée du curriculum vitae).

Les dossiers ne seront examinés qu’une fois la saisie en ligne de la déclaration d’intérêts effectuée par le candidat. Cet examen se fera de manière confidentielle.

La sélection des candidats est effectuée en fonction de leur expertise, et de leurs éventuels conflits d’intérêts. Elle sera effectuée également de manière à ce que la composition des groupes puisse être équilibrée en termes de compétences et expertise, et de représentation diverse des situations d’exercice.

Nous contacter

Service des bonnes pratiques

Voir aussi