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Chef de projet scientifique au SESPEV (H/F) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 20 juil. 2021

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique au SESPEV (H/F)
Emploi :
Conduite de projet / Évaluations-Recommandations
Filière :
Expertise scientifique
Emploi-repère :
Chef de projet
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Remplacement de personnel permanent

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique, visent à assurer à tous les patients et usagers un accès pérenne et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible.

La HAS évalue d’un point de vue scientifique et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge ainsi que des recommandations de bonne pratique à destination des professionnels de santé et des professionnels intervenant dans les champs social ou médico-social.

Elle certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville.

Elle est également chargée d’établir des référentiels en vue de l’évaluation interne et externe des activités et de la qualité des prestations délivrées par les établissements et services sociaux et médico-sociaux, ainsi que d’habiliter les organismes d’évaluation externe.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI)

Service Évaluation de Santé Publique et d'évaluation des Vaccins (SESPEV)

La Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur assisté d’un adjoint, de l’évaluation médicale et économique des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes et technologies de santé, de la production de recommandations et de rapports en santé publique et médico-économiques.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service évaluation des médicaments ;
  • un service évaluation des dispositifs ;
  • un service évaluation des actes professionnels ;
  • un service évaluation de santé publique et d’évaluation, des vaccins (SESPEV).

Le service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins est chargé de réaliser les rapports et recommandations de santé publique ainsi que les évaluations et recommandations vaccinales (les recommandations de SP et vaccinales pouvant, le cas échéant intégrer une dimension médico économique). Il a recours à l’exploitation des bases de données publiques et privées lorsqu’elles sont nécessaires.


Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du chef de service et de l’adjoint en charge de la santé publique, vous contribuez à la mise en œuvre des missions de santé publique de l’Institution, en réponse aux demandes des pouvoirs publics, ou à l’initiative de la HAS.

Plus précisément, vous serez amené(e) à conduire et élaborer des recommandations de santé publique notamment dans le cadre du dépistage et de la prévention. Celles-ci sont principalement menées sur la base de d’une analyse critique de la littérature, en s’appuyant sur les éventuels référentiels méthodologiques existants. Elles peuvent faire appel à la réalisation d’analyses ou de méta-analyses et, avec la contribution de chefs de projet en économie de la santé, d’analyses d’analyse médico-économiques. Pour les mener à bien, vous serez éventuellement amené à piloter le travail de chargé(s) de projet.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du service : réflexions méthodologiques, contribution à l’élaboration de différents guides., etc.


Profil recherché

Formation

Professionnel de santé (doctorat en médecine, pharmacie, autres professions de santé) spécialisé en santé publique, idéalement en évaluation en santé.

Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 1 à 3 ans de préférence dans le champ de la santé publique, idéalement de l’évaluation en santé. Vous maitrisez les méthodes de gestion de projet.

Compétences

Eu égard aux enjeux liés aux questions de santé publique, il importe que le/la candidat(e) dispose d’un solide bagage de connaissances de l’environnement méthodologique et réglementaire relatif à l’évaluation notamment de programme de santé publique et de dépistage, à l’épidémiologie, aux biostatistiques et à l’analyse critique des études cliniques.

Une connaissance de l’organisation, des acteurs du système et des politiques de santé en France et à l’international est indispensable pour mener à bien les missions confiées.

Compte-tenu de la dimension technique de ce poste, le/la candidat(e) maitrise les méthodes d’analyse critique de la littérature scientifique, et d’évaluation des programmes et politiques de santé de santé et dispose des capacités à travailler en réseau.

Le/la candidat(e) possède des aptitudes et un réel intérêt pour la rédaction de documents de synthèse scientifiques et pour la présentation d’une prise de position indépendante et collégiale en réunions ou commissions.

Doté(e) de compétences organisationnelles et rédactionnelles, le/la candidat(e)  sait allier esprit de synthèse, capacité d’initiative et sens du reporting.

A l’interface de nombreux acteurs institutionnels, internes et externes, le/ la candidat(e) dispose donc de fortes aptitudes relationnelles et d’une forte appétence pour la conduite de projets.

En effet, pédagogue et impartial(e), la conduite de projets en équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles doit être un des points forts du (de la) candidat(e).

La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral et des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) est indispensable.


Pour postuler

Date limite de réponse : 31 aout 2021

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-5308@candidatus.com