Quote this publication Share Print

Choix et durée de l'antibiothérapie : Diverticulite aiguë sigmoïdienne non compliquée

Practice guidelines - Posted on Aug 27 2021
mceclip2 - 2021-08-12 15h26m21s mceclip0 - 2021-08-12 15h26m05s

L’expansion de l’antibiorésistance constitue un problème majeur de santé publique au niveau national et international. La HAS met à disposition des professionnels de santé une série de fiches synthétiques préconisant le choix et les durées d'antibiothérapie les plus courtes possibles pour les infections bactériennes courantes de ville.

Ces fiches synthétiques ont été élaborées en partenariat  avec la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et relues par le Collège de la médecine générale et les sociétés savantes concernées.

 

  • Le but de cette fiche mémo est de favoriser la prescription appropriée d’antibiotiques, afin de traiter efficacement les patients tout en diminuant les résistances bactériennes pouvant conduire à des impasses thérapeutiques.
  • Le choix de l’antibiotique, dose, posologie, modalité d’administration et la durée sont les éléments à prendre en compte pour une prescription adaptée.

 

  • La diverticulite du côlon correspond à une inflammation/infection d’origine diverticulaire.
  • Le diagnostic et la recherche de complications nécessitent de réaliser un examen d’imagerie (scanner abdominal en première intention).

 

Traitement sans antibiotiques

  • Le traitement ambulatoire est recommandé en cas de diverticulite non compliquée en l’absence de comorbidité ou de contexte social défavorable.
  • Le traitement symptomatique sans antibiotique est recommandé en l’absence de signes de gravité (notamment pression artérielle systolique ≤ 100 mmHg, fréquence respiratoire ≥ 22/min ou confusion), d’immunodépression [1], de score ASA > 3 [2] ou de grossesse.

 

Antibiothérapie par voie orale

  • En cas de non-réponse au traitement symptomatique :
    • amoxicilline-acide clavulanique : 1 g 3 fois par jour pendant 7 jours.
  • En cas d’allergie :
    • ciprofloxacine: 500 mg 2 fois par jour + métronidazole 500 mg 3 fois par jour pendant 7 jours.

ou lévofloxacine 500 mg par jour + métronidazole 500 mg 3 fois par jour pendant 7 jours;

  

Antibiothérapie par voie intraveineuse recommandée

  • En cas de signes de gravité, de grossesse, de score ASA > 3 ou d’immunodépression.

 

[1] Immunodépression congénitale ou acquise, traitement immunosuppresseur ou immunomodulateur, corticothérapie systémique, cancer évolutif, insuffisance rénale terminale.
[2] Classification ASA : 1 : patient normal, 2 : patient avec anomalie systémique modérée, 3 : patient avec anomalie systémique sévère, 4 : patient avec anomalie systémique sévère représentant une menace vitale constante, 5 : patient moribond dont la survie est improbable sans l'intervention, 6 : patient déclaré en état de mort cérébrale dont on prélève les organes pour greffe.

 

 


Contact Us

Service des bonnes pratiques