Mis en place en 2018 par la Haute Autorité de santé pour les établissements de santé, le Programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) permet à des équipes pluriprofessionnelles (médecins, soignants, cadres administratifs…) volontaires de s’engager collectivement pour diminuer la survenue des événements indésirables graves et sécuriser la prise en charge du patient. Pour les aider à impliquer les patients dans la démarche, la HAS publie un module spécifique dédié à l’engagement du patient, composé d’un guide et de nombreux outils pédagogiques.

De nombreux travaux scientifiques l’attestent : informer le patient, le consulter, l’associer aux décisions… en bref, faire de lui un acteur de la sécurité des soins permet d’éviter de nombreuses erreurs médicales. Intégrer le patient comme un membre à part entière de l’équipe de soins pour sécuriser sa prise en charge, c’est aussi l’un des enjeux majeurs du programme Pacte. Mais cette démarche intégrée suppose un changement de culture et d’organisation. Pour fournir aux équipes des clés pour réussir à engager le patient et apprendre à collaborer, la HAS publie le guide « Engager le patient pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en équipe. Programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) ». Ce guide et les nombreux supports pédagogiques qui l’accompagnent sont destinés à tous les membres des équipes engagées dans Pacte au sein des établissements de santé : direction de l’établissement, professionnels de santé, gestionnaires, usagers et proches, représentants d’associations de patients…

 

Quel type d’engagement pour le patient ?

Le programme Pacte distingue deux niveaux d’engagement du patient au sein de l’équipe de soins :

  • Quand le patient est membre de l’équipe pour contribuer à sécuriser son propre parcours de soins. C’est le cas, par exemple, lors de l’administration des médicaments, ou pour assurer le marquage opératoire, etc.
  • Quand le patient est membre de l’équipe en tant que ressource pour la santé des autres patients ou pair-aidant. C’est le cas, par exemple, d’un patient-ressource qui participe à une démarche de retour d’expérience à la suite d’une erreur d’administration médicamenteuse.

 

Une démarche en trois étapes

Concrètement, l’inclusion du patient dans le programme Pacte s’articule autour de 3 étapes qui associent les professionnels de santé, le patient et la gouvernance de l’établissement de soins. À chaque étape, de nombreux supports adaptés aux différents publics sont proposés pour s’approprier plus facilement la démarche.

  • Étape 1 : Informer pour engager les parties prenantes
    Cette étape d’information est essentielle pour obtenir l’engagement de la gouvernance, des équipes et de la commission des usagers. Objectifs : identifier les freins et les leviers, apprendre à travailler ensemble. Quelques exemples de supports proposés : diaporama de présentation du programme, charte Pacte, affiches d’information…  
  • Étape 2 : Sélectionner l’équipe et les patients
    À cette étape, il s’agit d’identifier une équipe Pacte volontaire ; de mesurer la perception d’une plus forte implication du patient auprès de l’équipe et des patients hospitalisés : patient engagé pour ses propres soins ou patient engagé pour la santé des autres. Quelques exemples de supports mis en œuvre : questionnaire de perception patient, fiches pédagogiques sur le périmètre du projet, fiche sélection patients…
  • Étape 3 : Préparer l’équipe et sélectionner la problématique
    L’équipe apprend à travailler ensemble, identifie un enjeu d’amélioration et choisit les méthodes participatives et le calendrier en tenant compte des disponibilités du patient. Des exemples d’ateliers ludiques sont proposés pour séquencer cette étape (brainstorming, worldcafé…) ainsi qu’une liste des méthodes pour associer les patients.

Pour découvrir ce guide et ces outils : Engagement du patient dans l'équipe Pacte

 

En savoir plus sur le programme Pacte 

La HAS a élaboré à partir des expériences de terrain, un programme collaboratif pluriprofessionnel d’amélioration du travail en équipe (Pacte) afin de sécuriser la prise en charge du patient dans les établissements de santé. Les équipes s'engagent pour deux ans dans ce programme en construisant un projet d’équipe partagé, avec le soutien de leur direction. Une première phase de diagnostic pour identifier les difficultés de fonctionnement du travail en équipe au quotidien va permettre à l’équipe d’élaborer un plan d’actions à mettre en œuvre pour un an. La mise en œuvre est suivie par une phase de bilan afin de permettre aux équipes de s’évaluer. Ce programme est pris en compte dans la nouvelle démarche de certification des établissements de santé.

Pour découvrir le programme Pacte et vous engager : S'engager dans le programme d’amélioration continue du travail en équipe : Pacte

 

 

 

 

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