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Adjoint au chef de service (H/F) – Service Évaluation des Médicaments (SEM) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 08 nov. 2021

Poste à pourvoir : Adjoint au chef de service (H/F) – Service Évaluation des Médicaments (SEM)
Emploi :
Adjoint(e) au chef de service scientifique
Filière : Management
Emploi-repère :
Adjoint(e) au chef de service
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Poste susceptible d'être vacant

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.

 


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI)

La DEAI est chargée, sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice), de favoriser l’accès aux innovations à travers l’évaluation initiale et en vie réelle des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux, des actes et des technologies de santé. La direction est également chargée de produire des recommandations vaccinales et de santé publique.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service évaluation des médicaments ;
  • un service évaluation des dispositifs ;
  • un service évaluation des actes professionnels ;
  • un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins.

Rattaché à la DEAI, le SEM est chargé de l’évaluation médico technique des médicaments ainsi que de leur évaluation médico-économique.

Le SEM, en lien avec le pôle de coordination l’évaluation économique, est chargé de la réalisation des rapports médico-économiques ainsi que de l’instruction des dossiers en vue de la production des avis économiques (évaluation de l’efficience et de l’impact budgétaire) et peut être amener à participer à des activités transversales d’évaluation des composantes économiques pour les productions de la DEAI qui le nécessitent, contribuant ainsi à la définition de la valeur des composantes du panier de biens et de services remboursables.

Le SEM assure la préparation médico scientifique des travaux de la commission d'évaluation économique et de santé publique relatifs aux médicaments (CEESP). Cette Commission spécialisée de la HAS est notamment chargée de rendre un avis économique sur les médicaments.

Le SEM est également chargé de l’évaluation médico technique des médicaments et assure l’organisation et la préparation scientifique, technique et administrative des travaux de la Commission de la Transparence (CT). Cette Commission spécialisée de la HAS, est chargée de donner un avis sur le bien-fondé de la prise en charge des médicaments en appréciant notamment la gravité de la pathologie, le rapport efficacité / effets indésirables, sa place dans la stratégie thérapeutique, son intérêt pour la santé publique et la population cible.

Le service assure également la réévaluation de classes thérapeutiques en vue du remboursement par l’assurance maladie, la production de documents de bon usage et la préparation d’avis spécifiques sur des prises en charge dérogatoires de médicaments, et accompagne les évolutions réglementaires relatives à l’évaluation des médicaments en vue de leur remboursement.

Le service est en charge de la coordination technico scientifique de rendez-vous précoces internationaux et d’évaluation commune internationale au sein du réseau européen EunetHTA.

Le service prépare les décisions de la HAS sur les accès précoces de médicaments, assure leur suivi et réévaluation.


Missions générales du poste à pourvoir

En votre qualité d’adjoint au chef de service du service évaluation des médicaments, vous aurez en charge les missions suivantes :

1. Participer à coordonner la réalisation des avis de la commission de la transparence (CT)Gérer la charge de chefs de projets

  • Définir les priorités
  • Mettre en place et faire évoluer le processus d’évaluation sur le fond scientifique
  • Mettre en place et faire évoluer le processus d’évaluation sur la forme (organisation)
  • Être référent scientifique des chefs de projet,
  • Garantir la solidité scientifique des avis,
  • Assurer le lien avec le président, les vices-présidents et les membres de la CT
  • Assurer la qualité et la cohérence des avis
  • Animer un réseau d’experts indépendants dans le respect des règles de déontologie,
  • Être garant des délais d’instruction
  • Être garant de l’indépendance de l’évaluation
  • Assurer une diffusion pertinente des avis via une communication ciblée sur les professionnels de santé et les patients (fiche BUM)
  • Garantir la bonne appropriation et compréhension  des décisions de la CT en interne et en externe, incluant les relations presses
  • Assurer le rayonnement de la CT en externe tout particulièrement auprès des patients, professionnels de santé
  • Gérer les contentieux, en relation avec le Service Juridique,
  • Accompagner la mise en place de l’accès précoce


2. Participer à coordonner la réalisation des avis de la commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP)

  • Gérer la charge de chefs de projets
  • Définir les priorités
  • Mettre en place et faire évoluer le processus d’évaluation sur la forme (organisation)
  • Être référent scientifique des chefs de projet en lien avec la cellule médico éco
  • Assurer le lien avec le président, les vices-présidents et les membres de la CEESP
  • Assurer la qualité et la cohérence des avis
  • Être garant des délais d’instruction
  • Être garant de l’indépendance de l’évaluation
  • Garantir la bonne appropriation et compréhension des décisions de la CEESP en interne et en externe
  • Contribuer à l’élaboration des modifications réglementaires
  • Faire connaitre et faciliter l’appropriation de ces modifications
  • Anticiper, planifier et organiser les modalités de mise en œuvre des conséquences des modifications en question


3. Contribuer aux évaluations communes européennes


4.  Assurer les liens avec les industriels

  • RV pré-dépôts,
  • RV sur les produits en développement,
  • Interface avec le LEEM


5. Encadrer et animer une équipe d’une quinzaine de personnes : chefs de projets et étudiants (stagiaires et internes), y compris en thèse



Profil recherché

Formation

Médecin, pharmacien ou docteur en sciences spécialisé en économie, vous disposez d’un parcours professionnel diversifié de plusieurs années, avec une expérience en matière de méthodologie de recherche biomédicale (essais cliniques, études épidémiologiques…), en bio-statistique, en évaluation en santé et en médico économie.


Expérience et compétences

Le sens des responsabilités et de l’initiative, des qualités relationnelles alliées à une connaissance du secteur public et des processus de prise en charge des biens et services, en particulier des procédures concernant le médicament, sont indispensables pour prendre toute la mesure de cette fonction.

Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous maitrisez parfaitement l’anglais.

Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacité d’écoute et d’anticipation.

Diplomate, pédagogue, vous savez communiquer, motiver et avez le goût du travail en équipe.

Votre expérience vous a permis de développer une réelle maîtrise du management de projet et de l’encadrement d’une équipe pluri-professionnelle composée d’experts dans leur domaine.

 

Pour postuler

Date limite de réponse : 29 novembre 2021

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-5780@candidatus.com