Avis n° 2021.0082/AC/SESPEV du 18 novembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la pertinence d’un rappel chez les sujets avec antécédents d’infection par le SARS-CoV-2 vaccinés par une dose de vaccin contre la Covid-19, et chez les sujets infectés après une primovaccination complète ou incomplète

Avis et décisions de la HAS - Mis en ligne le 19 nov. 2021

La HAS prend acte de la volonté du Ministère de la santé d’intégrer la dose de rappel dans le passe sanitaire et n’a pas de remarque à formuler sur le projet de décret à ce sujet.

La HAS s’est déjà prononcée en faveur d’une dose de rappel dans la population des personnes de plus de 65 ans à plusieurs reprises  [1][2] et tient à souligner qu’il est primordial de poursuivre les efforts de vaccination des personnes non encore vaccinées ainsi que l’administration du rappel aux groupes éligibles.

La mise à jour de la liste des contre-indications proposée dans le décret est conforme aux précédentes recommandations de la HAS.

La conduite à tenir en cas d’antécédant d’infection par le SARS-Cov2 et d’infection survenue postérieurement à la vaccination fait l’objet d’un avis dédié, adopté par la HAS le 18 novembre 2021. [3]

A qui s’adresse cet avis ?

Elles s’adressent à :

  • Aux pouvoirs publics.

Quels sont les objectifs de cet avis?

L’objectif du présent avis est de proposer des recommandation pour les personnes ayant été infectés par le virus SARS-CoV-2 avant ou après une vaccination complète ou incomplète :

Principales conclusions de l’avis:

Cas particulier des sujets avec antécédents d’infection vaccinés par une dose de vaccin contre la Covid-19

La HAS précise sa précédente recommandation de réaliser une dose unique de vaccin chez les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2, avec un délai de 6 mois post-infection. Cette dose vaccinale post-infection équivaut à un rappel vaccinal. Cette injection est à réaliser avec Comirnaty ou Spikevax (pleine dose).

La HAS considère que les données disponibles à ce jour relatives à la réponse immunitaire induite chez les sujets préalablement infectés puis vaccinés par une dose unique de vaccin contre la Covid-19 ne conduisent pas actuellement à recommander l’administration d’une dose additionnelle chez ces personnes, quel que soit l’âge.

Une dose additionnelle n’est pas contre-indiquée. Il est en effet à noter que certains pays réalisent un schéma vaccinal à deux doses en post-infection.

Cas particulier des sujets infectés après une primovaccination complète ou incomplète

Etant donné l’absence de données immunologiques dans ce contexte particulier, et dans un objectif de simplification, la HAS recommande :

  • En cas de survenue d’une infection après un schéma vaccinal complet, la HAS préconise l’administration d’une dose additionnelle 6 mois après l’infection, dans la population éligible au rappel[4];
  • En cas de survenue d’une infection après une première injection de vaccin (schéma incomplet), quel que soit le délai de survenue après la première dose, la conduite à tenir consiste à administrer la seconde dose 6 mois après l’infection, quel que soit l’âge.

La HAS souligne la nécessité de maintenir une surveillance renforcée des variants et des mutations additionnelles acquises par le variant Delta afin de détecter tout changement phénotypique qui pourrait aggraver encore son impact en santé publique. En France, cette surveillance s’appuie sur une forte activité de séquençage, actuellement en mesure de détecter tout signal précoce d’augmentation de la circulation d’un nouveau variant. Il est donc essentiel de maintenir une capacité de séquençage suffisante pour détecter les signaux faibles, et permettre une bonne représentativité géographique sur le territoire.

Les études évaluant différentes stratégies de rappel en population générale avec des schémas hétérologues, y compris avec d’autres vaccins ARN adaptés aux variants ou issus d’autres plateformes vaccinales que les ARNm ou les vecteurs viraux, sont en cours et viendront apporter de nouvelles données.

Cet avis sera revu en fonction de l’évolution des connaissances, notamment au regard des données d’efficacité et de sécurité en conditions réelles d’utilisation sur un plus long terme, ainsi que des données épidémiologiques, virologiques (quant à la survenue de nouveaux variants éventuels) et de pharmacovigilance.


[1] Avis n° 2021.0061/AC/SEESP du 23 août 2021 du collège de la HAS relatif à la définition des populations à cibler par la campagne de rappel vaccinal chez les personnes ayant eu une primovaccination complète contre la Covid-19

[2] Stratégie de vaccination contre la Covid-19 - Place d’un rappel par le vaccin à ARNm COMIRNATY®

[3] Avis n° 2021.0082/AC/SESPEV du 18 novembre 2021 du collège de la Haute Autorité de santé relatif à la pertinence d’un rappel chez les sujets avec antécédents d’infection par le SARS-CoV-2 vaccinés par une dose de vaccin contre la Covid-19, et chez les sujets infectés après une primovaccination complète ou incomplète

[4] Cf. recommandations HAS relatives à la population éligible à un rappel

Toutes nos publications sur