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Enquête sur l’utilisation des questionnaires mesurant le résultat de soins perçu par le patient (PROMs) en ville ou en établissement de santé

Recueillir le vécu des patients pour améliorer les pratiques : partage d'expérience
call for contribution - Mis en ligne le 22 avr. 2022

La HAS a conduit une enquête nationale de mi-décembre 2021 à fin mars 2022, pour recenser les initiatives locales de recueil des PROMs dans les établissements de santé et les structures de soins en ville. L’objectif était de faire un état des lieux et de mieux connaitre les initiatives existantes.

Contexte et enjeu

Lors du travail mené pour élaborer le rapport « Qualité des soins perçue par le patient - Indicateurs PROMs et PREMs - Panorama d’expériences étrangères et principaux enseignements », la HAS a fait le constat du manque d’information quant au déploiement des PROMs en France et à leur utilisation en pratique clinique courante.

Il existe des initiatives locales ou régionales, mais leur nombre et leurs caractéristiques ne sont pas disponibles facilement.

Objectif

L’enquête nationale a recensé et décrit les initiatives locales de recueil et d’utilisation des PROMs en France, dans toutes les structures et organisations de santé.

L’objectif de la HAS est de donner de la visibilité aux démarches engagées sur le terrain, d’identifier ce qui intéresse les structures de soins et les patients et de promouvoir l’utilisation des outils de recueil.

 

Qui a contribué ?

L’enquête concernait toutes les initiatives :

  • situées en France ;
  • en cours ou récentes (datant de moins d’un an) ;
  • utilisant au moins un questionnaire PROMs en routine ;
  • réalisées par les professionnels de santé exerçant dans des structures du champ sanitaire :
    • soit en établissements de santé : hôpitaux, cliniques privées à but lucratif, ESPIC, centres de lutte contre le cancer ;
    • soit dans les structures de ville : cabinets libéraux, maisons de santé, centres de santé, etc…


Mise en oeuvre

Cette enquête a été coordonnée par la HAS et mise en œuvre par l’institut de sondage BVA. Elle a duré 3 mois et demi : de mi-décembre 2021 à fin mars 2022.

Tous les professionnels de santé amenés à recueillir un (des) questionnaire(s) PROMs auprès de leur patientèle ou de la structure de soins, dans laquelle ils exercent, ont été invités à remplir le questionnaire.

Résultats de l’enquête

Au total, 76 structures ont participé à l’enquête.

Un rapport de résultats sera prochainement disponible.

Ce rapport permettra de connaitre les pathologies retenues et les PROMs recueillis par pathologie dans les structures de soins en France. Il apportera une vision globale des démarches de recueil et d’utilisation des PROMs existantes en France.

 

Rappel : qu’est-ce qu’un PROMs ?

Un PROMs (Patient Reported Outcome Measures) est un questionnaire qui permet de mesurer le résultat de soin. Ce questionnaire est renseigné par le patient. On parle alors de mesure du résultat de soins perçu par le patient. Ce peut être utilisé en pratique clinique courante dans la prise en charge du patient, mais aussi en recherche clinique.

En pratique clinique courante, c’est une aide dans les échanges patient-soignant. Cela permet également d’améliorer les processus de prise en charge.

Il existe des PROMs génériques, qui sont des instruments permettant de mesurer des dimensions du résultat des soins, applicables à toutes situations cliniques ; et des PROMs spécifiques, qui sont des instruments permettant de mesurer des résultats importants pour des populations ciblées (maladie (ex : dépression, asthme), groupes de patients (ex : patients atteints d’un cancer) ou une dimension du résultat (ex : douleur, mobilité).

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Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)