Citer cette publication Share Impression

Actualisation des recommandations - Note de cadrage

Guide méthodologique - Mis en ligne le 27 janv. 2022

Contexte

Les recommandations de bonne pratique sont définies dans le champ de la santé comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». Bien que leur nombre depuis ces dernières années ne cesse d’augmenter, Il existe de nombreux enjeux à ce qu’elles soient mises à jour à l’acquisition de nouvelles données significatives.

  • Une obsolescence des recommandations peut conduire à une pratique qui n’est plus pertinente et la perte de confiance des usagers dans les recommandations émises.
  • À l’inverse, l’acquisition de nouvelles données peut aussi conforter une pratique innovante et permettre sa diffusion plus large.

La pandémie de COVID-19 a révélé encore plus la nécessité de mettre à jour, de surveiller et d'adopter rapidement des recommandations actualisées en temps réel pour répondre à cette demande sans précédent de soins fondés sur des données probantes significatives.

En tant qu’agence scientifique chargée d’élaborer des avis, des guides de bon usage des soins et des recommandations de bonne pratique, la HAS est donc amenée à actualiser ses travaux et souhaite s’engager dans une démarche pro-active en la matière.

 

Objectifs

L’actualisation est définie comme l’ensemble de processus itératif basé sur une méthodologie explicite et systématique qui implique l’identification et l’évaluation des nouvelles données qui n’avaient pas été incluses dans la version actuelle des recommandations. Si des données pertinentes sont identifiées, leur impact attendu sur les recommandations est évalué et les recommandations sont modifiées si nécessaire.

De manière générale, le processus se réalise donc en 3 étapes avec :

  • l’identification de nouvelles données pertinentes ;
  • l’évaluation de l’impact de ces nouvelles données sur les recommandations en cours et la détermination si une mise à jour est nécessaire ;
  • si nécessaire, l’actualisation des recommandations.

Les objectifs de ce projet sont d’identifier les méthodes et les procédures d’actualisation des recommandations les plus pertinentes et les plus efficientes pour la HAS et de les mettre en œuvre.

 

Nous contacter

Service des bonnes pratiques
Toutes nos publications sur