Chargé(e) de communication institutionnelle (H/F) - Service Communication, Information (SCI) - CDI
Poste à pourvoir : Chargé(e) de communication institutionnelle (H/F)
Emploi : Élaboration, coordination de projets de communication - Filière : Appui expertise scientifique
Emploi - repère : Chargé(e) de mission
Catégorie d’emploi : Catégorie 2
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Motif : Remplacement de personnel permanent
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
- de services réparties en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de la communication, de l'information et de l'engagement des usagers (DCIEU)
Service communication - information (SCI)
La DCIEU est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions et programmes par ses différents publics.
À cet effet, elle est organisée en trois services :
- un service communication-information ;
- un service presse ;
- un service documentation-veille ;
- un service engagement des usagers.
Le service communication-information est chargé :
- d’expliquer le rôle de l’institution auprès de l’ensemble des acteurs de santé en France et à l’international en faisant connaître le positionnement et les finalités de l’institution, en communiquant sur ses valeurs, ses activités, ses réalisations et ses performances ;
- d’accompagner les missions de l’institution en favorisant leur compréhension et leur appropriation par les publics cibles ;
- de définir et mettre en œuvre les politiques éditoriales, digitales et événementielles de l’institution ;
- de concevoir et coordonner la mise en œuvre de la politique de communication interne.
Missions générales du poste à pourvoir
Sous la responsabilité de l’adjoint au chef de service, votre rôle sera de faire connaître l’institution dans la diversité de ses missions, donner le sens de son action, valoriser ses priorités stratégiques, faciliter la relation avec ses partenaires. Au sein d’une équipe de 16 personnes, le/la chargé.e de communication institutionnelle aura en particulier pour missions de :
- Assurer la chefferie d’édition du site internet de la HAS, www.has-sante.fr pour maintenir la cohérence, l'attractivité et la fluidité des contenus de l'ensemble du site en lien avec les chargés de communication et le pôle web.
- Accompagner les agents en interne dans la rédaction et l’optimisation de leurs pages web.
- Concevoir, suivre, mettre à jour les contenus éditoriaux institutionnels print et web : les dix rapports d’activité de la HAS, l’information sur les missions et les actions de la HAS, la newsletter de la HAS, le fil d’actualité destiné aux professionnels de santé et du secteur social et médico-social, les dossiers…
- Organiser la production éditoriale institutionnelle multimédias (texte, sons, vidéos, animations... pour le site internet, les réseaux sociaux, les événements, les rapports d’activité, les plaquettes institutionnelles…), en rédigeant ou en s’appuyant sur des prestataires extérieurs ou sur les équipes internes.
Profil recherché
Formation
De niveau Bac+3/5, vous avez idéalement une formation en lettres, communication, sciences de l’information : master éditorial web ou master information et communication, option gestion de projet numérique
Expérience
Une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine du journalisme et de l’éditorial web (ex : presse professionnelle).
Compétences techniques
Connaissance du secteur public de la santé
Maîtrise des techniques journalistiques print, web, vidéo…
Excellentes capacités rédactionnelles
Maîtrise des règles orthographiques et typographiques
Connaissance des techniques propres à la mise en page
Capacité à manager ou coordonner une équipe de rédacteurs et relecteurs
Connaissance du référencement et de l’écriture SEO (référencement naturel)
Aptitudes professionnelles
Fiabilité, rigueur et organisation dans la gestion des contenus techniques, scientifiques et en direction des usagers
Capacité d'analyse et de synthèse de façon à choisir des thèmes pertinents et pouvoir publier des articles de fond et des brèves adaptés aux cibles
Très bon relationnel et forte capacité de communication car il doit établir une relation de confiance avec les services de la HAS
Pour postuler
Date limite des candidatures : 06/03/2022
Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :