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Chef de projet scientifique (H/F) - Service Évaluation des Actes Professionnels (SEAP) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 18 févr. 2022

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F)
Emploi : Conduite de projet - Évaluation recommandation Filière : Expertise scientifique
Emploi-repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Remplacement de personnel permanent

Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI)
Service Évaluation des Actes Professionnels (SEAP)

La DEAI est chargée, sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice), de favoriser l’accès aux innovations à travers l’évaluation initiale et en vie réelle des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux, des actes et des technologies de santé. La Direction est également chargée de produire des recommandations vaccinales et de santé publique.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service évaluation des médicaments ;
  • un service évaluation des dispositifs ;
  • un service évaluation des actes professionnels ;
  • un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins ;

Le service évaluation des actes professionnels (SEAP) est chargé de l’évaluation des actes professionnels à visée préventive, diagnostique ou thérapeutique, de stratégies diagnostiques ou thérapeutiques et de certains actes à visée esthétique.


Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité du chef de service et de ses adjoints, vous contribuez à la mise en œuvre des objectifs stratégiques et du programme de travail du service.

Il s’agira d’évaluer et de rendre des avis, sur le plan médico-technique, sur les actes professionnels en vue de leur prise en charge financière par l’assurance maladie, de la promotion de leur bon usage ou encore de l’encadrement de leur pratique. Plus particulièrement, vous serez chargé(e), dans des domaines thérapeutiques et diagnostiques divers :

  • d’évaluer le bénéfice/risque des actes professionnels ;
  • de définir les environnements et conditions de réalisation des actes ;
  • du bon usage des actes professionnels ;
  • de contribuer à des réflexions méthodologiques sur la synthèse et l’évaluation des connaissances disponibles dans un domaine.

Pour cela, pour chaque évaluation, vous serez chargé(e) de : (I) rédiger une revue systématique de la littérature scientifique (avec analyse critique), (II) constituer et animer un groupe d’experts pluridisciplinaires (professionnels de santé et patients), recueillir la position de parties prenantes et présenter le rapport d’évaluation devant l’une des commissions de la HAS.

Vous serez également chargé(e) de participer aux actions d’accès de l’innovation du SEAP, notamment le traitement des demandes de forfait innovation (innovation diagnostique ou thérapeutique) ou la participation aux actions d’accompagnement auprès des demandeurs pour des actes innovants.

Vous représentez l’institution et participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SEAP.

 

Profil recherché

Formation 

De formation supérieure (bac+5 minimum) ou titulaire d’un doctorat en médecine, pharmacie, chirurgie-dentaire, sciences (biologie, statistiques/épidémiologie) ou médecine vétérinaire …

Formations complémentaires en méthodologie de recherche biomédicale (essais cliniques, études épidémiologiques) et en biostatistique.


Expérience

1 an minimum en management de projet.                                                          

Exercice d’une profession de santé (clinique ou de soins) ou en recherche clinique. Expérience en rédaction scientifique (rapports d’évaluation ou articles scientifiques) et en analyse critique de la littérature.


Compétences 

Eu égard aux enjeux liés à la qualité de l’évaluation attendue, il importe que le candidat dispose d’un solide bagage de connaissances du système de santé français et de son environnement technique et réglementaire ainsi que d’une maîtrise de l’anglais, à l’écrit et à l’oral.

Vous disposez de fortes capacités en rédaction scientifique (rapports d’évaluations) et en recherche médicale ou biomédicale, ce qui vous permettra de mener à bien les missions confiées.

Enfin, pédagogue et impartial, vous assurez l’interface avec les interlocuteurs privilégiés tant internes qu’externes et vous animez des groupes de travail d’experts grâce à la mise en œuvre de compétences en communication.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 11 mars 2022

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-6716@candidatus.com