Share Impression

Chef de projet scientifique H/F - CDI - SED

Article HAS - Mis en ligne le 07 mars 2022

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique H/F - SED
Emploi :
Conduite de projet / Évaluations-Recommandations
Filière : Expertise scientifique
Emploi-repère :
Chef de projet
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Remplacement de personnel permanent

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI)
Service Évaluation des Dispositifs (SED)

La DEAI est chargée, sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice), de favoriser l’accès aux innovations à travers l’évaluation initiale et en vie réelle des médicaments, des vaccins, des dispositifs médicaux, des actes et des technologies de santé. La Direction est également chargée de produire des recommandations vaccinales et de santé publique.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service évaluation des médicaments ;
  • un service évaluation des dispositifs ;
  • un service évaluation des actes professionnels ;
  • un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins ;

Rattaché à la DEAI, le SED est chargé de l’évaluation des dispositifs médicaux, des produits de santé autres que les médicaments, des prestations, ainsi que des catégories de produits ainsi que de l’évaluation médico économique de ceux-ci.

Dans le cadre de ses missions, le SED évalue le service attendu des dispositifs médicaux, des autres produits de santé ou prestations et il est chargé de l’organisation et de la préparation scientifique des travaux de la Commission Nationale d’Évaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé (CNEDiMTS). La CNEDiMTS, commission spécialisée a pour mission de donner un avis sur le bien-fondé de la prise en charge des dispositifs médicaux par l’assurance maladie.

Le SED est également chargé de l’instruction des dossiers en vue de la production des avis d’efficience contribuant ainsi à la définition de la valeur des composantes du panier de biens et de services remboursables. Cette évaluation est effectuée par la Commission d’Évaluation Économique et de Santé Publique (CEESP).


Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du chef de service et de ses adjointes, vous contribuez à la mise en œuvre des missions du service qui sont d’évaluer et de rendre des avis sur les dispositifs médicaux utilisés par les professionnels de santé, en vue de leur prise en charge financière par l’assurance maladie.

Plus précisément, en réponse aux demandes des industriels qui commercialisent ou distribuent ces dispositifs médicaux et souhaitent obtenir leur inscription sur la liste des produits et prestations remboursables, vous serez amené(e) à conduire leur évaluation, à assurer l’expertise interne de ces dossiers de demande de remboursement ou de prise en charge transitoires déposés par les fabricants et leur présentation auprès de la CNEDiMTS.

Vous serez plus particulièrement en charge de la rédaction d’un avis rapportant la position de la commission notamment en termes de service attendu (SA) et d’amélioration du service attendu (ASA) apportée par le produit par rapport aux traitements déjà disponibles. Vous serez également chargé du suivi de l’évaluation des demandes qui vous ont été confiées et notamment la mise en place des études post-inscription demandées par la CNEDIMTS (analyse des projets de protocoles cliniques soumis par les entreprises).

Les dispositifs médicaux évalué par la CNEDiMTS, sont principalement ceux, éligibles à une inscription sur la LPPR. La LPPR couvre un champ extrêmement vaste de technologies. Parmi ces technologies, certaines impliquent l’utilisation d’algorithmes dont l’évaluation peut nécessiter la mobilisation de compétences particulières.

Vous serez également chargé(e) d’assurer la responsabilité de la révision des descriptions génériques de la LPPR, l’évaluation de catégories de produits pris en charge dans les groupes homogènes de séjour, de contribuer à l’élaboration de recommandations relatives à la promotion du bon usage des dispositifs à destination des professionnels de santé. Enfin, vous assurez la réponse aux saisines concernant les dispositifs médicaux.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SED comme l’instruction de dossiers déposés dans la cadre du Forfait Innovation.



Profil recherché

Formation

Professionnel de santé (doctorat en médecine ou pharmacie) ou titulaire d’un diplôme Bac + 5, spécialisé en méthodologie des essais cliniques / CESAM ou équivalent.

Expérience

Vous justifiez d’une expérience de l’évaluation, de l’environnement du dispositif médical, de la lecture critique de la littérature ainsi qu’en gestion de projets et rédaction scientifique.

Comptences

Eu égard aux enjeux liés à la maitrise des dépenses de santé, il importe que le candidat dispose d’un solide bagage de connaissances de l’environnement méthodologique et réglementaire relatif à l’évaluation des dispositifs médicaux et à l’analyse critique des études cliniques.

Une connaissance de l’organisation, des acteurs du système et des politiques de santé en France et à l’international est indispensable pour mener à bien les missions confiées.

Compte-tenu de la dimension technique de ce poste, le candidat maitrise les méthodes d’analyse de la littérature médicale et d’évaluation scientifique et détient les capacités à animer des groupes de travail d’experts et à travailler en réseau.

Vous possédez des aptitudes et un réel intérêt pour la rédaction de documents de synthèse scientifiques et pour la présentation d’une prise de position indépendante et collégiale en réunions ou commissions.

Doté(e) de compétences organisationnelles et rédactionnelles, vous savez allier esprit de synthèse, capacité d’initiative et sens du reporting.

A l’interface de nombreux acteurs institutionnels, internes et externes, vous devez donc disposer de fortes aptitudes relationnelles et d’une forte appétence pour la conduite de projets.

En effet, pédagogue et impartial(e), la conduite de projets en équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles doit être un de vos points forts.

La maîtrise de l’anglais scientifique, tant à l’écrit qu’à l’oral et des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) est indispensable.

 

Pour postuler

Date limite de réponse : 21 mars 2022

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-6836@candidatus.com