Quote this publication Share Print

Indicateurs de qualité du parcours - Livrables sur les indicateurs BPCO

Studies and Reports - Posted on Apr 06 2022

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie respiratoire chronique définie par une obstruction permanente et progressive des voies aériennes, est une maladie fréquente, invalidante et coûteuse. La BPCO est due le plus souvent au tabagisme, seul ou associé au cannabis, ou à une exposition professionnelle ou domestique à des toxiques ou irritants. Elle est souvent associée à de nombreuses comorbidités et le traitement qui limite le mieux la progression de la maladie est l'arrêt du tabac ou de l’exposition aux produits en cause.

Le parcours des patients à risque ou atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) a été choisi comme parcours pilote pour définir et mesurer des indicateurs de qualité sur des points du parcours présentant un enjeu de qualité et de sécurité pour le patient.

Les travaux sur les indicateurs ont donné lieu à la publication des livrables ci-dessous :

La mise à disposition de ces livrables est accompagnée des outils pour calculer les 7 indicateurs de qualité du parcours BPCO à partir du SNDS (DCIR/PMSI), par territoire par exemple, et de suivre l’évolution des pratiques et des organisations.