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Constitution d’un groupe de travail - Évaluation de l’échographie de contraste du foie

Clôture de l'appel à candidatures le 03 juin 2022
APPEL À CANDIDATURE - Mis en ligne le 28 avr. 2022

Mission et composition du groupe de travail

Le groupe de travail sera composé de professionnels de santé et de patients ou usagers et comprendra environ 12 personnes.

Les membres du groupe de travail auront pour mission d’exprimer, en leur nom propre, une position argumentée et indépendante sur le sujet d’évaluation ; les positions du groupe de travail serviront, avec les faits issus de l’analyse critique de la littérature, à fonder les conclusions de la HAS.

Il s’agit d’évaluer le bénéfice/risque de la caractérisation d’un nodule hépatique par échographie de contraste lors de suspicion de tumeur bénigne afin de préciser à cette issue les indications, les conditions de réalisation et le bien-fondé de l’inscription de cet acte à la classification commune des actes médicaux.

Période de travail

Une seule réunion, probablement d’une journée, sera organisée en septembre 2022. Le groupe de travail se réunira par visioconférence ou dans les locaux de la HAS, sur sa convocation.

Compétences recherchées

La HAS recherche des patients et des usagers du système de santé concernés et intéressés par ce thème. La note de cadrage de cette évaluation est en ligne et accessible. Elle présente le périmètre et la méthode d’évaluation retenus par la HAS.

Indépendance et déclaration d’intérêts

Afin de garantir l’indépendance des travaux de la HAS, les patients et usagers du système de santé qui collaborent aux travaux de la HAS ne peuvent traiter une question dans laquelle ils auraient un lien direct ou indirect.

Nous nous permettons donc d’attirer votre attention sur les contraintes qui entourent la constitution de ce groupe de travail :

  • chaque patient ou usager qui répondra à l’appel à candidatures devra remplir une déclaration publique d’intérêts que le Comité de déontologie de la HAS examinera au regard de la réglementation en vigueur (voir le « Guide de déclaration d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts » de la HAS, disponible sur son site) ; en effet, les personnes susceptibles de présenter un « lien d’intérêt majeur » ne pourront pas être retenues en raison de :
    • leur responsabilité au cours des cinq dernières années au sein de votre association (président, vice-président, secrétaire, trésorier),
    • leur lien financier sur la même période avec les industriels concernés par le sujet évalué.

Pour qu’une candidature soit recevable, le candidat doit faire sa déclaration publique d’intérêts sur le site unique DPI.sante.gouv.fr. Dans ce but, le candidat doit obtenir un identifiant et un mot de passe pour ce site Internet en envoyant un mail à Madame Suzie DALOUR (has.seap.secretariat@has-sante.fr) en indiquant ses coordonnées et son numéro de téléphone portable (cette information est indispensable pour que le candidat obtienne ses codes d’accès au site via son téléphone).

Si le candidat est retenu par la HAS pour participer au groupe de travail, cette déclaration d’intérêts sera publiée sur le site DPI.sante.gouv.fr avant la première réunion du groupe.

Indemnités et prise en charge des frais de déplacement

La participation à la réunion fait l’objet d’une indemnisation forfaitaire et les frais de déplacement éventuel sont pris en charge.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être envoyées, par email, au plus tard le 03 juin 2022, à l’adresse suivante : has.seap.secretariat@has-sante.fr

Les dossiers de candidatures doivent comprendre :

  • une lettre de candidature ;
  • un curriculum vitae ;
  • la fiche signalétique.

Seuls les dossiers de candidatures complets seront examinés. Cet examen se fera de manière confidentielle.

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