Share Impression

Chef de projet scientifique (H/F) - CDD 1 an - SESPEV

Article HAS - Mis en ligne le 02 mai 2022

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F)
Emploi :
Conduite de projets évaluation/recommandations
Filière : Expertise scientifique
Emploi-repère :
Chef de projet
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
2 postes en contrat à durée déterminée de 1 an / Postes pouvant potentiellement faire l’objet d’une prolongation / Temps complet
Motif : Renfort temporaire

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

La Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur assisté d’un adjoint, de l’évaluation médicale et économique des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes et technologies de santé, de la production de recommandations et de rapports en santé publique et médico-économiques.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service évaluation des médicaments ;
  • un service évaluation des dispositifs ;
  • un service évaluation des actes professionnels ;
  • un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins

Le service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins (SESPEV) est chargé de réaliser les rapports et recommandations de santé publique ainsi que les évaluations et recommandations vaccinales (les recommandations de SP et vaccinales pouvant, le cas échéant intégrer une dimension médico économique). Il a recours à l’exploitation des bases de données publiques et privées lorsqu’elles sont nécessaires.



Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du chef de service et de ses adjoints, vous contribuez à la mise en œuvre des missions du service qui sont d’évaluer et de rendre des avis et recommandations sur des interventions en Santé Publique (y compris les vaccins).

Plus précisément, en réponse aux saisines ministérielles, demandes des institutionnelles ou associations des usagers et aux demandes des industriels qui commercialisent ou distribuent des vaccins, vous serez amené(e) à conduire leur évaluation, à assurer l’expertise interne de ces dossiers et leur présentation auprès des commissions de la HAS (CEESP, CTV). Vous serez plus particulièrement en charge de la rédaction d’un avis ou d’un rapport et une décision qui seront validés par le Collège de la HAS. A ce titre, vous analysez les données de la littérature scientifique, issues d’une revue systématique et/ou des dossiers déposés par les entreprises dans le respect des règles de déontologie. Vous accomplirez l’ensemble de la procédure, d’examen et de production d’avis/décision pour chacun de dossiers qui vous seront confiés.

Vous participerez également aux différents projets au sein desquels la HAS est impliquée en matière de coopération européenne pour l’évaluation des technologies de santé.

Vous participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SESPEV tant sur le plan méthodologique que transversal en lien avec d’autres services de la HAS.



Profil recherché

Formation

Professionnel de santé (doctorat en médecine, pharmacie, autres professions de santé) spécialisé en santé publique.


Expérience

Vous justifiez d’une expérience en gestion de projets, une expérience préalable en évaluation médico-technique serait un atout.


Compétences

A l’égard de nombreux enjeux liés à l’évaluation en Santé Publique, il est important que le candidat dispose de compétences en matière d’analyse critique des études cliniques, épidémiologiques, médico-économiques.

Une connaissance de l’organisation, des acteurs du système et des politiques de santé en France et à l’international est un atout.

Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, à la fois en anglais et en français.

Vous possédez des aptitudes et un réel intérêt pour la rédaction de documents de synthèse scientifiques et pour la présentation d’une prise de position indépendante et collégiale en réunions ou commissions.

Impartial(e), la conduite de projets en équipes pluridisciplinaires et multi-professionnelles doit être un de vos points forts.

Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacitée d’écoute et d’anticipation. 

Vous avez à cœur d’assurer un reporting adéquat et de vous inscrire dans une dynamique de travail collectif, pouvant compter, pour cela, sur des aptitudes relationnelles reconnues.

Vous vous adaptez à l’urgence et savez vous organiser pour travailler sur des projets simultanés.

La maîtrise de l’anglais scientifique, tant à l’écrit qu’à l’oral et des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) est indispensable.


Pour postuler

Date limite de réponse : 06 juin 2022

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-7244@candidatus.com