Share Impression

Chargé(e) d’études statistiques au SEvOQSS - CDD 6 mois

Article HAS - Mis en ligne le 02 mai 2022

Poste à pourvoir : Chargé(e) d’études statistiques au SEvOQSS

Emploi : Chargé(e) d'études statistiques - Filière : Expertise scientifique

Emploi repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat :

Contrat à durée déterminée 6 mois / Temps complet 
Motif : Remplacement decongé maternité
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;

- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;

- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;

- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :

- de services réparties en cinq directions opérationnelles.

 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins a deux grands pôles d’activité qui comptent une quarantaine de personnes :un sur les indicateurs de qualité et sécurité des soins et l’autre plus spécifique sur la sécurité du patient.

Ainsi le service est chargé,

Coté indicateurs de :

  • développer de nouveaux indicateurs en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des soins ;
  • mettre en œuvre le recueil des indicateurs de qualité validés et la restitution des résultats. A ce titre le service accompagne les offreurs de soins sur l’interprétation des résultats et les actions d’amélioration à mettre en œuvre. Ces indicateurs viennent en appui des démarches de régulation par la qualité et l’efficience portées par la HAS.

Coté sécurité du patient de :

  • mettre en œuvre et faire évoluer le dispositif d’accréditation des médecins et des équipes médicales (spécialités dites à risque) ;
  • produire des enseignements à partir de l’analyse de bases de données, internes à la HAS, sur les évènements indésirables associés aux soins en  France;
  • accompagner et promouvoir la gestion des risques et la culture de sécurité au travers du développement et de l’expérimentation de méthodes ou programmes innovants pour la qualité des soins et la sécurité des patients.


Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service et au sein d’une équipe 4 statisticiens et de 2 datamanagers, vous serez chargé(e), dans le cadre d’un remplacement de collaboratrice pour congé maternité, d’assurer les analyses statistiques nécessaires au développement et au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins recueillis par la Haute Autorité de santé.

Le développement de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité de soins, de processus et de résultats, sera essentiellement basé la mobilisation des bases de donnnées nationales (médico-administratives ou autres) ou   le point de vue du patient (questionnaire de satisfaction, expérience ou de résultats de soins…).

Plus précisément, dans le cadre du pilotage de différents projets relatifs aux indicateurs et à la structuration des bases de données, vous pourrez être amené(e) à :

 

  • Réaliser des traitements statistiques et exploiter les données de mesure de la qualité et de la sécurité des soins à partir de la plateforme de recueil QUALHAS ou d’autres bases de données gérées par la Has.

 

  • Assurer l’étude et l’analyse des indicateurs de qualité et de sécurité des soins développés à partir du PMSI et du SNIIR-AM et participer à l’élaboration du protocole d’expérimentation.

 

  • Contribuer à la diffusion des résultats par votre participation à la conception du système d’information qui permettra de diffuser les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins mesurés via QUALHAS ou une autre base de données vers les différents acteurs concernés. Vous proposerez également des abstracts pour les congrès internationaux et des articles pour les revues scientifiques.

    Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du SEvOQSS.

 

Profil recherché

Formation 

Titulaire d’une formation de niveau Bac+5 minimun en statistiques – biostatistiques.

Expérience

Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 3 ans en statistiques et psychométrie, dans le domaine de la santé, durant laquelle vous avez su faire preuve d’autonomie dans la gestion de projet et en développement d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins.


Compétences 

Expert de la gestion de projets statistiques, vos aptitudes relationnelles vous conduisent à travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs.

Vous maitrisez les méthodologies et les logiciels d’analyses statistiques (SAS, SAS Guide, SAS add-ins, Sphinx, SQL) et de gestion de bases de données (Access) nécessaires à la manipulation et à l’exploitation des bases de données ainsi que l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).

Vous connaissez les bases de données médico-administratives hospitalières (PMSI, SNIIR-AM), et la modélisation multi-niveaux (modèle linéaire et non linéaire mixte).

La connaissance de la modélisation Bayésienne serait un plus.

Vous maîtrisez les indicateurs (concepts, définition, utilisation) et le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés.

Votre capacité d’analyse et de synthèse se conjugue à votre capacité à travailler en équipe au sein d’un collectif et dans un reporting pertinent.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 12/05/2022

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-7196@candidatus.com