Quote this publication Share Print

Note de cadrage parcours épilepsie

Tool to improve professional practice - Posted on May 11 2022

Contexte de la demande

Dans le cadre des orientations de la stratégie de transformation du système de santé (STSS), « ma santé 2022», la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et la Haute autorité de santé (HAS) co-pilotent le projet «inscrire la qualité et la pertinence au cœur des organisations et des pratiques », au sein du chantier 4 de la STSS « Pertinence et qualité ». L’épilepsie est l’un des 10 parcours retenus pour ce projet et un déploiement pilote des productions sur le parcours est prévu avec l’Agence régionale de santé (ARS) Ile de France.

Le chantier « qualité et pertinence des soins » a pour objectifs la définition d’un parcours, l’élaboration de messages pertinence et le développement d’indicateurs qualité du parcours. Au décours de l’élaboration de la recommandation de bonne pratique « Épilepsies : Prise en charge des enfants et des adultes » par la HAS en 2020, un travail sur l’amélioration du parcours de soins des patients atteints d’épilepsie est apparu nécessaire en raison de l’absence de filière organisée de soins à l’origine de nombreux dysfonctionnements dans la prise en charge et dans l’accompagnement des patients. Ce projet permet d’autre part de définir des indicateurs qualité sur ce parcours.

Objectifs

L’objectif du projet « inscrire la qualité et la pertinence au cœur des organisations et des pratiques » est de faire en sorte que l’ensemble des professionnels impliqués dans le parcours de soins s’engagent dans une démarche participative d’amélioration de la qualité des parcours, avec l’implication des patients, en s’appuyant sur les recommandations et les données de santé disponibles.

Dans le cadre de ce projet, l’objectif de ce travail est :

  • d’identifier avec les professionnels et les patients les points critiques de pratique du parcours ;
  • d’identifier avec les professionnels et les patients, à partir des points critiques et des difficultés rencontrées en pratique, les messages de pertinence des soins, pouvant aussi éventuellement être implémentés dans des logiciels adaptés.
  • de définir à partir des fiches points clés sur le parcours des indicateurs de qualité jalonnant le parcours, à visée d’amélioration des pratiques et du résultat pour le patient.

Cibles

Les travaux envisagés concernent les professionnels de santé et médicosociaux et leurs représentants, les patients et leurs représentants.