Share Impression

Ingénieur expert système national des données de santé (SNDS) (H/F) – Mission DATA - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 13 mai 2022

Poste à pourvoir : Ingénieur expert système national des données de santé (SNDS) (H/F)

Emploi : Conduitre de projet en stratégie numérique - Filière : Appui à l'expertise scientifique

Emploi repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée 

Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction Générale

Mission Data

La collecte massive de données entraîne actuellement des transformations majeures dans tous les secteurs d’activités. Les systèmes de santé commencent à être traversés par cette (r)évolution, qui touche en particulier la production de connaissances et leur usage quotidien. Pour prendre pleinement ce virage, la HAS s’est dotée d’une stratégie pluriannuelle dédiée.

Vous travaillerez dans la mission data, rattachée à la Directrice Générale, dont le rôle est de mettre en œuvre cette stratégie, par la réalisation de projets et d’études au service des métiers et missions de l’institution.

La mission data est à la fois un laboratoire d’innovation, un centre d’expertise, et un catalyseur de transformations dans l’usage des données par la HAS. Elle promeut les dynamiques de connaissance ouverte (open source, open data, open knowledge), conformément aux valeurs de transparence, d’expertise et d’indépendance de l’institution.


Missions générales du poste à pourvoir 

Au sein de la mission data, vous serez responsable des traitements et analyses de données sur le système national des données de santé (SNDS). Votre principale mission consistera à mettre en œuvre des études sur le SNDS. Vous aurez également en charge de développer des outils et méthodes pour accélérer l’exploitation du SNDS.

L’activité d’étude sur le SNDS de la mission data est nouvelle et en cours de structuration. Elle vise à mieux comprendre la prise en charge réelle des patients, en vue d’alimenter le processus d’élaboration des recommandations de la HAS, puis d’en suivre la mise en œuvre et d’en améliorer l’impact. Ainsi, une première étude s’intéresse actuellement au parcours de soins des patients épileptiques à partir du SNDS, avec la mise en place d’une validation de l’algorithme de ciblage sur la cohorte Constances.

Sur les projets d’étude, vous travaillerez en collaboration étroite avec la pharmaco-épidémiologiste de l’équipe, qui en pilotera les aspects scientifiques. Vous serez typiquement amené à cibler et extraire des populations d’intérêt, à créer des tables et variables d’études, à réaliser des analyses statistiques et à en présenter les résultats. Votre expertise des données du SNDS sera mobilisée à chacune de ces étapes.

En termes d’outils, vous utiliserez initialement SAS sur le portail de l’Assurance Maladie. Vous y constituerez une bibliothèque de programmes à réutiliser entre les études, en lien avec les autres utilisateurs du SNDS à la HAS.

Vous migrerez ensuite les travaux sur le Health data hub, dès qu’il sera opérationnel avec plusieurs années du SNDS disponibles via l’accès permanent de la HAS, ou sur une plateforme alternative à défaut. Vous y utiliserez les langages de programmations Python et R, ainsi que des solutions de stockage et de traitement adaptées aux grands volumes de données. Ces outils permettront de déployer de nouvelles méthodes d’analyse, mais aussi d’automatiser les taches communes entre études. Vous travaillerez pour cela en collaboration étroite avec l’ingénieur data de l’équipe, spécialiste de ces outils, et chercherez les synergies possibles avec les autres acteurs de l’écosystème disposant d’un accès permanent au SNDS.

En tant qu’ingénieur expert du SNDS, votre maîtrise des données vous placera à l’interface entre les usages scientifiques et l’ingénierie pure. Vous aurez ainsi un rôle central pour déployer de nouvelles approches dans l’exploitation et la valorisation de ces données au sein de la HAS. Vous travaillerez quotidiennement avec les autres membres de la mission data, les experts des services métiers utilisant ces données et le renfort de prestataires externes.

 

Profil recherché

Formation 

Master ou diplôme d’ingénieur. Spécialité en bio-informatiques, biostatistiques, santé publique ou épidémiologie

Expérience

Vous êtes expert de l’exploitation des données du SNDS, avec une expérience professionnelle significative (5 ans minimum). Vous avez réalisé des travaux de recherche avec des équipes d’épidémiologie, et/ou disposez d’une connaissance terrain approfondie du codage des données, en département d’informatique médicale hospitalier ou en caisse d’assurance maladie.


Compétences 

Vous êtes polyvalent dans l’usage des outils de traitement de données. Vous maîtrisez SAS et SQL, et au moins l’un des langages Python ou R. Vous aimez découvrir de nouveaux outils et améliorer vos méthodes de travail.

Vous avez une connaissance théorique et pratique des statistiques en épidémiologie, et aimez proposer et appliquer de nouvelles méthodes d'analyse statistiques.

Vous savez représenter des résultats par des visualisations appropriées.

De nature autonome, vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation.

Enfin, vous êtes tourné vers l’action, aimez travailler en équipe et faire progresser le collectif en partageant vos compétences.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 18/06/2022

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-7220@candidatus.com