Share Impression

Chef de projet scientifique certification périodique (H/F) – Service Bonnes Pratiques (SBP) - CDD 12 mois

Article HAS - Mis en ligne le 13 mai 2022

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F)

Emploi : Chef de projet - Filière : Expertise scientifique

Emploi repère : Conduite de projet / Stratégies d’amélioration
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée déterminée de12 mois 
Motif : Création de poste
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Bonnes Pratiques Professionnelles (SBP)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service des Bonnes pratiques est notamment chargé de la production des recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels de santé et de la mise à disposition concomitante d’outils utiles à leur déploiement. Ses productions permettent de guider les stratégies médicales les plus appropriées. Il est divisé en trois unités :

  • L’unité des Recommandations des bonnes pratiques ;
  • L’unité des parcours, pertinence et coordination des soins ;
  • L’unité du développement des compétences et amélioration des pratiques.

L’unité UDCAP est notamment chargée de la production de méthodes, guides ou outil dans le champ du développement professionnel continu et de la certification périodique des professionnels de santé ; de la production de référentiels ou de recommandations d’amélioration des pratiques et de la mise à disposition d’outils utiles à leur implémentation.


Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) de participer :

  • à l’analyse et accompagnement de l’élaboration de référentiels professionnels ou de spécialités. Vous pourrez être amené(e) à évaluer des documents réalisés par des parties prenantes externes ou à accompagner ces dernières pour l’élaboration de documents.
  • à la réflexion du service sur l’évolution des méthodes de développement des compétences et d’amélioration des pratiques, en lien avec les évolutions internationales ;
  • au développement de méthodes utiles au DPC, qui contribue pour une part à la certification ;
  • à l’information et à la communication sur les documents produits, en lien avec la direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers.

 

Profil recherché

Formation 

Vous êtes médecin, pharmacien, professionnel de santé de formation supérieure (bac+5 minimum) ou vous êtes titulaire d’un master ou d’un doctorat en sciences (santé publique, biologie, sciences cognitives et comportementales, sciences de l’éducation).

Expérience

Vous avez une connaissance solide des principes et outils de l’Evidence-Based Medicine, de l’analyse critique de la littérature médicale, une expérience en matière de programmes d’amélioration des compétences, de référentiel de compétences, de référentiel métier. Une expérience clinique constitue également un atout.


Compétences 

Votre expérience vous a permis de développer des compétences en gestion de projet et de conduite de réunion. Vous savez coopérer de manière transversale, avec des ressources d’expertise, aussi bien en interne qu’en externe. Vos aptitudes relationnelles vous conduisent à savoir identifier les points de consensus au sein de groupes de travail pluriprofessionnels intégrant des usagers du système de santé, même lors de sujets complexes ou controversés.

Votre rigueur scientifique, votre maîtrise de l’anglais et vos capacités de rédaction vous permettent de présenter avec impartialité et transparence un argumentaire scientifique avec une synthèse des données factuelles et une conclusion des avis d’experts. Vous savez rédiger de façon claire selon des formats variés, adaptés au public concerné et aux objectifs de diffusion et d’appropriation des productions.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 28/05/2022

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-7316@candidatus.com