Share Impression

Chef de projet scientifique (H/F) – Service Bonnes Pratiques (SBP) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 01 juil. 2022

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F)

Emploi : Chef de projet - Filière : Expertise scientifique

Emploi repère : Conduite de projet / Stratégies d’amélioration
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Motif : Remplacement de personnel permanent
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Bonnes Pratiques Professionnelles (SBP)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service des Bonnes pratiques (SBP) développe des recommandations de bonne pratique, des programmes, guides, méthodes et outils destinés à soutenir les démarches d’amélioration de la qualité des soins mises en œuvre par les professionnels, les patients et les pouvoirs publics. Le service développe également des programmes d’amélioration de la pertinence de soins, assure les productions de la HAS en matière d’affections de longue durée et construit les outils d’accompagnement des parcours de soins.


Missions générales du poste à pourvoir 

Rattaché(e) au Chef du service des bonnes pratiques, vous aurez pour mission de participer aux travaux de la HAS relatifs à la pertinence des soins et aux parcours de santé.

Au cœur des enjeux actuels de transformation du système de santé, vous contribuerez par vos travaux à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients notamment au travers des travaux sur la pertinence des soins.

Vous piloterez les travaux relatifs à la prise en charge de maladies chroniques (guides parcours de soins, fiches points clés, liste de actes et prestations…), au développement des approches patient et des prises en charge pluriprofessionnelles.

Dans ce cadre, vous animerez des groupes de travail dans lesquels sont représentés les conseils nationaux professionnels, les sociétés savantes et les associations de patients.

Vous serez amené(e) à contribuer à la diffusion de ces travaux auprès des professionnels, des usagers, des tutelles (ministère, ARS, Assurance maladie).

 

Profil recherché

Formation 

Titulaire d’un doctorat en médecine, généraliste, spécialiste ou médecin de santé publique.

Expérience

Vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum en médecine ambulatoire, établissement de santé, industrie de produits de santé, ou bien d’une expérience dans le conseil ou au sein d’une institution publique dans le domaine de la santé.

Lors de vos précédentes expériences, vous avez été amené(e) à réaliser une analyse critique de la littérature et à publier vos travaux scientifiques.


Compétences 

Eu égard aux missions qui vous seront confiées, vous disposez de solides connaissances de l’organisation, des acteurs du système de santé ainsi que des politiques de santé en France et à l’international.

Doté(e) de compétences organisationnelles et rédactionnelles, vous savez allier esprit de synthèse, rigueur et capacité d’initiative.

La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral, est indispensable.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 29/07/2022

Candidature (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-8156@candidatus.com