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Chef de projet Systèmes d’Information (h/f) - Service Informatique (STNL) - CDI

Article HAS - Mis en ligne le 05 oct. 2022

Poste à pourvoir : Chef de projet Systèmes d’Information  (H/F)
Emploi : Conduite de projet informatique technique ou applicatif  
Emploi - repère : Chef de projet

Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Secrétariat Général (SG)

Service de la Transformation Numérique et Logistique (STNL)

Rattaché au Secrétariat Général, le Service de la Transformation Numérique et Logistique (STNL) est chargé de conduire la politique de la HAS dans les domaines des systèmes d’information, des télécommunications et de la logistique.

Le STNL est composé de deux unités et d’un pôle :

  • l’unité applications
  • l’unité technique, sécurité et assistances aux utilisateurs ;
  • le pôle logistique

La HAS a engagé un plan de transformation numérique sur la période 2020-2024. Ce plan prévoit le déploiement et la refonte d’une certain nombre d’applications en lien notamment avec les processus métier de la HAS. Le développement et la maintenance d’une partie des applications sont internalisés. Une autre partie est réalisée par des prestataires externes.


Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité de l’adjoint(e) au Chef de service – responsable de l’unité Applications, vous serez le référent au niveau du service de l’activité de support applicatif. Vous assurerez également la maintenance corrective et évolutive du périmètre applicatif qui vous sera confié.

Vous aurez pour principales missions :

  • la structuration et le pilotage de l’activité de support applicatif auprès des utilisateurs externes et internes
  • pour les applications dont vous aurez la responsabilité : la qualification, le suivi et la priorisation des incidents de production jusqu'à leur clôture, ainsi que la formalisation des demandes d’évolution des applications

Principales responsabilités :

Concernant l’activité de support applicatif

Structuration de l’activité de support applicatif (30 applications concernées) :

  • Réaliser un état des lieux
  • Proposer une organisation cible
  • Définir le plan d’actions permettant de rationnaliser l’activité de support applicatif
  • Suivre l’avancement du plan d’actions

Prestation externalisée de support applicatif (concernera dans un premier temps 5/6 applications et environ 50000 utilisateurs externes) :

  • Piloter le lancement et la mise en œuvre de la prestation
  • Mettre en œuvre et animer la gouvernance projet
  • Organiser les interfaces avec les différents intervenants (STNL, Services métiers, Prestataires de TMA…)
  • Assurer la phase de prise de connaissance et la préparation/actualisation de la base de connaissances
  • Assurer le suivi contractuel et le respect des niveaux de service définis

Concernant les applications dont vous aurez la responsabilité

Maintenance corrective

  • Prendre en charge et qualifier les incidents de production liés au périmètre en charge ;
  • Prioriser ces incidents au vu des impacts sur le processus concerné ;
  • Faire l'analyse de chaque incident au niveau de détail nécessaire pour une prise en charge par une équipe de développement (internalisée ou externalisée en fonction des SI) ;
  • Effectuer la recette du correctif ;
  • Communiquer auprès des métiers sur le suivi et la bonne prise en charge des incidents.
  • Faire un travail de documentation sur les procédures d'exploitation : maintien du référentiel et supports 
  • Assurer un reporting régulier sur la qualité des livraisons ainsi que sur les indicateurs d’exploitation et d’usage des différentes applications

Maintenance évolutive

  • En collaboration avec les services métier, piloter les projets d’évolutions fonctionnelles et techniques,
  • Coordonner les différents acteurs intervenant sur le projet,
  • Évaluer les risques projet ainsi que les coûts associés
  • Piloter les tests de recette fonctionnelle et technique
  • Préparer les mises en production
  • Accompagner les utilisateurs lors du déploiement de la nouvelle fonctionnalité

Pour mener à bien cette mission, vous travaillerez en étroite collaboration avec :

  • Les services « métier » de la HAS auprès desquels il s’agira notamment de structurer le support utilisateurs ;
  • L’équipe de développement interne de l’unité applications du STNL ;
  • Les prestataires en charge des TMA et prestations de services ;
  • L’équipe responsable de l’infrastructure sur les aspects sécurité et surveillance des applications ;
  • Le RSSI ;
  • Le service achats et marchés publics afin d’assurer le suivi contractuel des différent marchés publics de TMA.

 

Profil recherché

Formation

Diplôme de niveau Bac +5 en informatique 

Expérience

Vous pouvez vous prévaloir d’au moins 2/3 ans d’expérience professionnelle dans un poste équivalent en tant qe responsable d’applications ou responsable du maintien en conditions opérationnelles de SI.

Compétences techniques

Connaissances des matériels, des logiciels, des normes de fichiers, des systèmes d’exploitation, des applications, et des liaisons inter-applications.

Background technique nécessaire

Connaissance des méthodes, des normes et des outils de développement

Connaissance des normes et procédures de sécurité

Bonnes connaissances de la méthode Agile

Des connaissances des bonnes pratiques ITIL seraient un plus

Compétences relationnelles

Bonne qualité d’écoute pour prendre en compte les préoccupations et les besoins des utilisateurs

Capacité de communication à l’oral et à l’écrit

Disponibilité et réactivité pour gérer les incidents

Rigueur pour appliquer (ou parfois définir) les processus de mise en production et de gestion des changements

 


Pour postuler

Date limite des candidatures : 20/10/2022

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-8684@candidatus.com