Citer cette publication Share Impression

Recommandation vaccinale contre le Zona - Note de cadrage

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 07 déc. 2022

Actuellement, la stratégie de prévention du zona et des névralgies post-zostériennes repose sur la vaccination contre le virus varicelle-zona par le vaccin vivant atténué Zostavax. Ce vaccin est recommandé, en France, depuis 2015, chez les adultes âgés de 65 ans à 74 ans révolus. Le vaccin recombinant adjuvé Shingrix a obtenu une autorisation de mise sur le marché le 23 mars 2018 pour la prévention du zona et des névralgies post-zostériennes chez les adultes de 50 ans et plus. Une extension d’indication a été octroyée en 2020, aux adultes de 18 ans ou plus, présentant un risque accru de zona.  

L’objectif est de disposer d’une conduite à tenir concernant la vaccination contre le zona, compte tenu de la mise à disposition à venir en France du vaccin Shingrix et de l’élargissement de la population cible.  

Cette note de cadrage vise à définir les orientations méthodologiques du projet d’élaboration de cette recommandation. 

Les questions qui seront notamment abordées incluent : 

  1. Concernant les vaccins contre le zona :
    • Le vaccin Shingrix peut-il être utilisé en prévention du zona et de ses complications chez les adultes de plus de 50 ans immunocompétents (en termes d’immunogénicité, d’efficacité clinique, de sécurité) ? 
    • Une recommandation préférentielle de l’un ou l’autre des vaccins (Shingrix, Zostavax) peut-elle être envisagée parmi la population immunocompétente ? 
    • Le vaccin Shingrix peut-il être utilisé en prévention du zona et de ses complications chez les patients immunodéprimés à partir de 18 ans et selon quelle définition de l’immunodépression (en termes d’immunogénicité, d’efficacité clinique, de sécurité) ? 
    • Quelles sont les données disponibles relatives à la durée de protection conférée par les deux vaccins ? Existe-t-il un besoin d’un rappel et à quel âge, si oui, le vaccin Shingrix peut-il être utilisé chez les personnes ayant reçu précédemment le vaccin Zostavax ? 
    • Quelles sont les données disponibles relatives à la co-administration des vaccins contre le zona avec les autres vaccins de l’adulte prévus au calendrier vaccinal (en termes d’immunogénicité, et de tolérance) ?
  2. Impact attendu de la stratégie vaccinale :
    • Quelle est l’acceptabilité de la vaccination contre le zona dans les populations cibles ? 
    • Quel est le rapport coût/efficacité incrémental de la vaccination contre le zona ? 
    • Quel sera l’impact en termes de qualité de vie, hospitalisations, incidence, indépendance fonctionnelle… ? 
    • Les nouvelles données (en termes d’impact en santé publique et médico-économique) pour ces deux vaccins sont-elles de nature à réviser les classes d’âge ciblées par le programme actuel de vaccination ?