Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  16 février 2023  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une La HAS publie les résultats 2022 des indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé  
Communiqué de presse
 
10/2/2023
 
La HAS publie les résultats 2022 des indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé
 
 

Après deux années de pause dans le recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) auprès des établissements de santé en raison de la pandémie de Covid-19, la Haute Autorité de santé publie leurs résultats pour l’année 2022. Restitués en premier lieu aux équipes concernées dans le but d'optimiser leurs pratiques, ces résultats sont mis en ligne pour chaque établissement de santé sur QualiScope, service d'information accessible au grand public. Si les résultats nationaux des indicateurs montrent pour la première fois quelques signaux faibles de dégradation, ils reflètent cependant les efforts engagés par les professionnels pour maintenir, malgré le contexte de tension à l’hôpital, un bon niveau de qualité des soins.

 
 
     
 
 
  Recommandations et guides  
 
 
   
 
 
  Communiqué de presse

9/2/2023

Grippe : ouvrir la vaccination à l’ensemble des enfants âgés de 2 à 17 ans

Après avoir été saisie par la Direction générale de la santé, la HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans qu’elle soit rendue obligatoire. L’objectif est de permettre son remboursement et de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur la population. Les cinq vaccins existants peuvent être utilisés, mais la HAS émet une recommandation préférentielle pour celui qui s’administre par spray nasal.

 
 
     
 
  GUIDE PARCOURS DE SOINS

24/12/2024

Parcours de santé d'une personne présentant une douleur chronique

La HAS, en collaboration avec le Collège de médecine générale (CMG) et la Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD), publie à la suite du guide, une fiche sur le parcours de prise en charge de la douleur chronique pour 4 types de population : adultes, enfants et adolescents, personnes atteintes d’un cancer, personnes vulnérables. Objectif : apporter une réponse graduée et adaptée à chaque personne, renforcer la prévention, améliorer les délais et favoriser la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans cette prise en charge. 

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

31/3/2023

Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent le troisième volet d'un programme portant sur « la prévention des addictions et la réduction des risques et des dommages ». Elles ont pour objectif de fournir des repères à l’ensemble des professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi qu’à leurs partenaires, en particulier les acteurs de l’addictologie, ainsi qu’aux personnes accompagnées et à leur entourage. 

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

24/1/2023

Actualisation de la fiche de bon usage des médicaments dans le traitement de l'ostéoporose

Les médicaments utilisés en 1ère intention sont les bisphosphonates, le raloxifène, le romosozumab et le tériparatide. Les bisphosphonates se différencient entre eux notamment par leur tolérance, leur rythme et leur voie d’administration. Le dénosumab est un traitement de 2e  intention en relais des bisphosphonates chez les patientes ménopausées à risque élevé de fracture. Le raloxifène est réservé aux sujets à faible risque de fracture périphérique. Le romosozumab est à utiliser uniquement chez les patientes ménopausées d’âge < 75 ans atteintes d’ostéoporose sévère, avec un antécédent de fracture sévère et en l’absence d’antécédent de coronaropathie (incluant les revascularisations et hospitalisations pour angor instable). Le tériparatide est utilisé uniquement chez les patients ayant au moins 2 fractures vertébrales.

Avant d’instaurer un traitement, il convient :

  • de corriger une éventuelle carence en calcium et/ou en vitamine D ;
  • de rappeler l’importance du sevrage tabagique ;
  • de rappeler l’importance de l’exercice physique et de la prévention des chutes.

Un traitement préventif des fractures liées à l’ostéoporose (T-score ≤ -2,5) est indiqué uniquement devant un risque fracturaire élevé. Celui-ci dépend de la densité minérale osseuse (DMO) et des autres facteurs de risque de fracture.

 
 
     
 
Toutes nos recommandations et guides  
 
 
 
  HAS  
 
 
   
 
 
  Article HAS

16/2/2023

La certification HAS des établissements de santé accréditée par l'ISQua

L’International society for quality in healthcare (ISQua) vient d’accréditer pour 4 ans l’ensemble de la procédure HAS de certification des établissements de santé (référentiel, organisation pour le déploiement de la certification, programme de formation des experts-visiteurs). Cette reconnaissance internationale témoigne de la rigueur et de la qualité du dispositif et représente une opportunité pour la HAS de promouvoir la démarche de certification auprès des pays francophones.

 
 
     
 
 
  Rapport  
 
 
   
 
 
  Études et Rapports

6/2/2023

Interactions des professionnels de santé avec les représentants de l’industrie : une revue systématique de la littérature

Pratiques courantes et diversement régulées dans le monde, les rencontres promotionnelles des professionnels de santé avec les représentants de l’industrie influencent les prescriptions médicales. La HAS a procédé à une revue systématique de la littérature biomédicale publiée entre le 01/01/2004 et le 31/12/2018 sur l'exposition à cette forme de publicité, son influence, sa qualité, et l'efficacité des moyens mis en oeuvre pour en limiter les effets non souhaités. Cette revue permet de nourrir la réflexion des chercheurs, des pouvoirs publics, des professionnels de santé, des acteurs de la formation, des industriels de la santé et des usagers, et de suggérer des évolutions en vue d’une amélioration.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Décision d'accès précoce

12/08/2024

KEYTRUDA (pembrolizumab) - Cancer de l'œsophage ou d'un adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne

Renouvellement de l’accès précoce concernant le médicament KEYTRUDA (pembrolizumab) dans l'indication «  en association à une chimiothérapie à base de sels de platine et de fluoropyrimidine, dans le traitement de première ligne des patients adultes atteints d'un cancer de l'œsophage ou d'un adénocarcinome de la jonction gastro-œsophagienne HER-2 négatif uniquement de type I (classification Siewert), localement avancés non résécables ou métastatiques, dont les tumeurs expriment PD-L1 avec un CPS ≥ 10  ».

« Ce médicament n'entre plus dans le dispositif de l'Accès précoce ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

10/02/2023

LYNPARZA (olaparib) - Cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement de LYNPARZA (olaparib) indiqué :« en monothérapie ou en association à une hormonothérapie pour le traitement adjuvant des patients adultes atteints d'un cancer du sein précoce à haut risque HER2-négatif et présentant une mutation germinale des gènes BRCA1/2, qui ont été précédemment traités par chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante ».

Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

10/02/2023

OFEV (nintédanib) - Fibrose pulmonaire

Réévaluation.

Avis favorable au maintien du remboursement dans le traitement de la fibrose pulmonaire idiopathique.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

10/02/2023

KIMMTRAK (tébentafusp) - Mélanome de l’uvée

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement en monothérapie pour le traitement du mélanome uvéal non résécable ou métastatique chez les patients adultes positifs à l’antigène leucocytaire humain HLA-A*02:01.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

22/03/2024

ELREXFIO (elranatamab) - Myélome multiple

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité ELREXFIO (elranatamab) dans l'indication « En monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple en rechute et réfractaire, ayant reçu au moins trois traitements antérieurs incluant un agent immunomodulateur, un inhibiteur du protéasome et un anticorps anti-CD38 et dont la maladie a progressé pendant le dernier traitement, lorsque toutes les options thérapeutiques sont épuisées (hors thérapies cellulaires), sur avis d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) »

 

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

10/02/2023

BICAFRES (bicarbonate de sodium) - Acidose métabolique chez les adultes et les adolescents

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’acidose métabolique chez les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus présentant une insuffisance rénale chronique.

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

1/08/2024

XEVUDY (sotrovimab) - COVID 19

L'autorisation d'accès précoce est retirée sur demande de l'industriel à la spécialité XEVUDY (sotrovimab) dans l'indication « traitement des adultes et des adolescents (âgés de 12 ans et plus et pesant au moins 40 kg) atteints de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui ne nécessitent pas de supplémentation en oxygène du fait de la COVID-19 et étant à risque élevé d'évoluer vers une forme grave de la maladie, sous réserve de la sensibilité de la souche de SARS-CoV-2 vis-à-vis de XEVUDY (sotrovimab) ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

20/03/2024

RADELUMIN ([18F]PSMA-1007) - Cancer de la prostate

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité RADELUMIN ([18F]PSMA-1007) dans l’indication « Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.

RADELUMIN est destiné à la tomographie par émission de positons (TEP).

La TEP après injection de RADELUMIN est indiquée chez un patient en récidive biologique d’un cancer de la prostate, traité initialement de façon radicale, avec réaugmentation de la concentra-tion sérique d'antigène spécifique de la prostate (PSA).

Pour les limites de l'interprétation d’un examen comme positif, voir les sections 4.4 et 5.1».

« Ce médicament n'entre plus dans le dispositif de l'Accès précoce ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

6/02/2023

ALTEIS (olmésartan médoxomil) - Hypertension artérielle essentielle de l'adulte

Réévaluation.

Maintien de l’avis défavorable au remboursement d’ALTEIS (olmésartan) dans le traitement de l'hypertension artérielle essentielle chez l’adulte.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

6/02/2023

RAPISCAN (régadénoson monohydraté) - Imagerie de perfusion myocardique

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement de RAPISCAN (régadénoson) comme agent de stress pharmacologique pour l’imagerie de perfusion myocardique chez les patients adultes ne pouvant réaliser une épreuve d’effort adéquate.

La Commission souligne la nécessité que les actes associés à RAPISCAN (régadénoson) (tomographie par émission de positons [TEP] de perfusion myocardique et scanner coronaire de perfusion [TDM]) fassent l’objet d’une évaluation en vue de leurs prises en charge.

Pas de progrès dans la prise en charge diagnostic de l’ischémie myocardique par imagerie de perfusion avec stress pharmacologique chez des patients ne pouvant pas réaliser une épreuve d’effort adéquate.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

6/02/2023

NIFEXINE (nifédipine/lidocaïne chlorhydrate) - Douleurs associées à la fissure anale chronique

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement de NIFEXINE (nifédipine/chlorhydrate de lidocaïne) chez l’adulte dans le « traitement des douleurs associées à la fissure anale chronique après échec aux traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale. »

Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

3/02/2023

CRYSVITA (burosumab) - Hypophosphatémie liée au FGF23 chez les patients âgés d’1 an et plus

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement de l’hypophosphatémie liée au FGF23 chez les enfants et adolescents âgés d’1 an à 17 ans et chez les adultes atteints d’ostéomalacie oncogénique associée aux tumeurs mésenchymateuses phosphaturiques qui ne relèvent pas d’une exérèse à visée curative ou ne peuvent pas être localisées.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les avis et décisions sur les médicaments  
 
 
 
  Étudiants  
 
 
   
 
 
  Dossier

3/2/2023

EDN

Pour aider les étudiants dans leur travail de préparation des EDN, la HAS a indexé l'ensemble de ses ressources scientifiques et documentaires selon la classification des questions (items) du programme des épreuves de contrôle des connaissances.

 
 
     
 
 
 
  Rechercher une publication   Devenez expert  
 
  Rechercher une publication   Devenez expert  
 

Rechercher une recommandation, un médicament, un guide, ...

 

Nos appels à candidatures d'experts

 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous