Share Impression

Appel à candidatures en vue du renouvellement de la commission de certification des établissements de santé (CCES)

Clôture de l'appel le 15 juin 2023
APPEL À CANDIDATURE - Mis en ligne le 15 mai 2023

La Commission de certification des établissements de santé est une commission spécialisée de la Haute Autorité de Santé.

Rôle et composition de la commission

1) Missions

La Commission a pour missions de préparer les délibérations du collège concernant :

  • la procédure de certification des établissements de santé ;
  • les orientations, les outils, les modalités et le suivi de la procédure de certification des établissements de santé (article R.161-74 du code de la sécurité sociale) ;
  • les décisions relatives au niveau de certification des établissements de santé ;
  • les orientations concernant le développement et le recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et  leur utilisation dans la procédure de certification et les actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Outre les missions figurant ci-dessus, la Commission peut se voir confier par le Collège des travaux, études ou consultations que celui-ci juge utiles à la préparation de ses délibérations.
La Commission coordonne ses travaux et son programme avec ceux des autres commissions.


2) Composition/compétences recherchées

La Commission est présidée par un membre du Collège désigné en son sein. Depuis juin 2020, Mme Catherine Geindre assure cette fonction.

En plus de sa présidente, la Commission composée de 20 membres permanents ayant voix délibérative nommés par le Collège de la HAS pour une durée de trois ans renouvelable deux fois.

Les membres de la Commission sont sélectionnés au regard de leurs compétences et de leur expertise dans le champ de la gestion des démarches qualité et gestion des risques. Ils peuvent exercer en établissements de santé (gestionnaires, médecins, soignants), être des représentants des usagers ou des experts-ès-qualité du sujet. Ces différentes catégories sont représentées à part égale au sein de la Commission. Les membres sont nommés intuitu personae. Ils ne représentent ni leur établissement, ni aucune partie prenante quelle qu’elle soit.

Le Collège désigne, parmi les membres de la commission, quatre vice-président(e)s chargés d’assister la présidente.


3) Fonctionnement

Les membres, autres que la présidente, sont nommés pour une durée de 3 ans renouvelable deux fois.

Quatre vice-président(e)s de la commission assistent la présidente et la remplacent en cas d’empêchement.
Le secrétariat de la commission est assuré par les services de la HAS.

Pour la réalisation de ses travaux, la présidente peut désigner un ou des rapporteurs qui auront en charge de procéder, avec les services de la HAS, à l’étude préalable des dossiers ou la préparation des sujets qu’ils présenteront à la Commission.

Un procès-verbal est établi pour chaque séance de la Commission et approuvé par celle-ci lors de la séance suivante.

3.1) Les réunions plénières
La commission se réunit en formation plénière au moins une fois tous les trois mois.

3.2) Les réunions restreintes
Tous les membres de la Commission participent, alternativement, aux travaux de ces instances spécialisées.

Cette instance se réunit en moyenne deux fois par mois. Elle est chargée de se prononcer, par délégation du Collège de la HAS, sur le niveau de certification de l’établissement sur le fondement du dossier de chaque établissement, composé du rapport de visite, incluant les résultats et les éventuelles fiches anomalies, et des observations de l’établissement. Les dossiers sont analysés par les membres de la Commission de certification en formation restreinte qui, en position de relecteur, émettent un avis quant au niveau de décision proposé et à la nature des éléments qui le motive. Cet avis est partagé en amont de la Commission de certification en formation restreinte avec le chef de projet en charge du dossier.

Cette instance se réunit en moyenne une fois par mois. Elle examine les recours gracieux formés par les établissements de santé suite aux décisions de certification de la HAS. Elle rend un avis au Collège.


Déontologie et incompatibilité

Les membres de la commission et toute personne lui apportant son concours sont tenus de se conformer aux dispositions de la charte de déontologie et du guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts de la Haute Autorité de santé. S’ils présentent des liens d’intérêts avec l’affaire examinée alors ils doivent s’abstenir de toute participation la concernant et ne peuvent être présents lors des débats et du vote.

Le président de la commission est chargé de veiller à l’application de ces dispositions.

Au début de chaque réunion, le président de séance invite les membres à faire connaître les liens d’intérêts qu’ils ont et qui pourraient entrer en conflit avec les dossiers inscrits à l’ordre du jour. Au regard des intérêts ainsi déclarés, le président de séance décide s’il convient de limiter ou d’exclure la participation d’un ou plusieurs membres à la séance.

Lorsqu’un membre s’abstient de participer pour motif de conflit d’intérêts, il en est fait mention au procès-verbal de la réunion.

Les membres de la commission et toute personne assistant aux formations ou groupe de travail de la commission sont astreints à un devoir de réserve et ne doivent pas divulguer les informations portées à leur connaissance à l’occasion des réunions et des groupes de travail.


Indemnisation

Les membres de la commission présents lors des réunions plénières ou des sous-commissions sont indemnisés à hauteur de 3 vacations par journée (1,5 vacations par demi-journée), auxquelles peuvent s’ajouter 3 vacations supplémentaires en fonction du travail demandé.

Les membres exerçant une activité libérale perçoivent en plus une indemnité compensatoire pour perte de revenu de 4 vacations par journée (2 vacations par demi-journée)


Date de prise de fonction

Prise de fonction : septembre 2023.


Modalités de dépôt des candidatures

Les candidatures sont à adresser avant le 15 juin 2023

La lettre de candidature, accompagnée d’un curriculum vitae et d’une déclaration publique d’intérêt doivent être envoyées, à l’attention de Madame Anne Chevrier - Cheffe du service certification des établissements de santé, à l’adresse suivante :

  • contact.secretariat.cces@has-sante.fr