Chef de projet économiste au SESPEV (H/F) - CDI - SESPEV
Poste à pourvoir : Chef de projet économiste au SESPEV (H/F)
Emploi : Conduite de projets évaluation/recommandations
Filière : Expertise scientifique
Emploi-repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : contrat à durée indéterminée / Temps complet
Localisation : Saint-Denis (93)
Rémunération : Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services réparties en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d’affectation
La Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur assisté d’un adjoint, de l’évaluation médicale et économique des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes et technologies de santé, de la production de recommandations et de rapports en santé publique et médico-économiques.
A cet effet, elle est organisée en quatre services :
- un service évaluation des médicaments ;
- un service évaluation des dispositifs ;
- un service évaluation des actes professionnels ;
- un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins.
Le service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins (SESPEV) est chargé de réaliser les rapports et recommandations de santé publique ainsi que les évaluations et recommandations vaccinales (les recommandations de SP et vaccinales pouvant, le cas échéant intégrer une dimension médico économique). Il a recours à l’exploitation des bases de données publiques et privées lorsqu’elles sont nécessaires.
Missions générales du poste à pourvoir
Sous la responsabilité du chef de service et de ses adjoints, vous contribuez à la mise en œuvre des missions d’évaluation médico-économique de l’institution, en réponse aux demandes des pouvoirs publics, ou à l’initiative de la HAS.
Plus précisément, vous serez amené(e) à conduire et réaliser des études médico-économiques pour certains vaccins ou stratégies de santé publique, et à assurer l’instruction des dossiers déposés par les industriels afin de préparer les avis d’efficience émis par la CEESP.
Vous pourrez également participer, le cas échéant, à l’élaboration de recommandations de santé publique dans le cadre du dépistage et de la prévention notamment ou à des évaluations de technologies de santé.
Vous participerez également, tant que besoin, aux différents projets au sein desquels la HAS est impliquée en matière de coopération européenne pour l’évaluation des technologies de santé.
Vous participerez également, en tant que de besoin, aux autres travaux du SESPEV.
Profil recherché
Formation
Titulaire d’un diplôme Bac+5 en économie de la santé et maîtrisant les méthodes d’évaluation médico-économique des technologies de santé. Une formation complémentaire en santé publique serait un plus.
Expérience
Vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans de préférence en modélisation et en analyses médico-économiques. Vous maîtrisez les méthodes d’évaluation médico-économique des technologies de santé et de gestion de projets.
Compétences
Eu égard aux enjeux liés à la maîtrise des dépenses de santé et aux questions de santé publique, il importe que le candidat dispose d’un solide bagage de connaissances de l’environnement méthodologique et réglementaire relatif à l’évaluation, à l’épidémiologie, aux biostatistiques et à l’analyse critique des études cliniques.
Une connaissance de l’organisation, des acteurs du système et des politiques de santé en France et à l’international est indispensable pour mener à bien les missions confiées.
Compte-tenu de la dimension technique de ce poste, le candidat maîtrise les méthodes d’analyse de la littérature scientifique et d’évaluation médico-économique en santé et dispose des capacités à travailler en réseau.
Vous possédez des aptitudes et un réel intérêt pour la rédaction de documents de synthèse scientifiques et pour la présentation d’une prise de position indépendante et collégiale en réunions ou commissions.
Doté(e) de compétences organisationnelles et rédactionnelles, vous savez allier esprit de synthèse, capacité d’initiative et sens du reporting.
A l’interface de nombreux acteurs institutionnels, internes et externes, vous devez donc disposer de fortes aptitudes relationnelles et d’une forte appétence pour la conduite de projets.
En effet, pédagogue et impartial(e), la conduite de projets en équipes pluridisciplinaires, multi-professionnelles et multiculturelles doit être un de vos points forts.
La maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral et des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) est indispensable.
Pour postuler
Date limite de réponse : 2 juillet2023
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :