Chef de projet scientifique (H/F)- SEVOQSS - CDD 36 mois
Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F)
Emploi : Conduite de projets – Stratégies d’amélioration - Filière : Expertise scientifique
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 36 mois
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
- de services réparties en cinq directions opérationnelles.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d'affectation :
Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)
Service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)
Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service « évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins » est chargé de la mise en œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales ; du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins et du retour d’expérience national sur les évènements indésirables graves (EIGS). Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données interne et externe ; du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
Missions générales du poste à pourvoir
Au sein du service Evaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS), sous la responsabilité de l’adjointe du pôle indicateur, vous serez chargé(e) de
- Développer de nouveaux indicateurs de qualité et de sécurité des soins à partir des méthodes de la HAS
- Et d’assurer leur maîtrise d’ouvrage :
- Mesure, analyse, suivi
- Amélioration à partir d’une réflexion scientifique, valorisation.
Vous serez le garant méthodologique et scientifique des travaux que vous mènerez, ainsi que des mesures réalisées.
Au sein de diverses équipes pluridisciplinaires (statisticien, data manager, assistante de gestion), vous aurez à :
-
- Développer de nouveaux indicateurs à partir des bases de données médico-administratives (PMSI, SNDS) à partir d’une réflexion scientifique et partagée avec les groupes de travail ;
- développer de nouveaux indicateurs à partir de l’expérience patient dans le champ de la psychiatrie, et dans d’autres secteurs, à partir d’une réflexion scientifique et partagée avec des groupes de travail
- participer aux réflexions internes sur les méthodes de développement en collaboration avec d’autres chefs de projet ;
- réaliser la mise en œuvre du recueil des indicateurs (quel que soit la source de données) dont vous aurez la charge, d’assurer le suivi de la mesure, de les améliorer à partir d’une réflexion scientifique et partagée avec des groupes de travail ;
- Assurer la veille active des sujets que vous aurez à porter ;
- contribuer à l’articulation entre les services de la HAS pour l’articulation et la valorisation des productions,
- Contribuer à la communication externe des résultats : rédaction d’abstract, présentation en congrès, article scientifique.
Dans le cadre du pilotage national de projets relatifs aux indicateurs, vous pourrez être amené(e) à :
- Être le relais de la HAS auprès des partenaires institutionnels (ministère de la Santé, Assurance maladie, agences régionales de santé…) et promouvoir la méthodologie HAS de mesure de la qualité et de la sécurité des soins ;
- Être le relai de la HAS pour les travaux en lien avec l’OCDE notamment autour de l’expérience patient (travaux en langue anglaise)
Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du SEvOQSS.
Profil recherché
Formation
Professionnel de santé ou de formation scientifique, vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, en pharmacie, en sciences de la vie ou d’un diplôme Bac + 5 minimum (master santé publique, formation supérieure en sciences de la vie…).
Une formation en recherche clinique ou en santé publique serait un plus.
Expérience
Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 3 ans,
Durant cette expérience, vous avez idéalement participé à une démarche qualité en établissement de santé ou en ville.
Une expérience institutionnelle (Ministère, ARS ou autre agence de santé) serait appréciée.
Compétences techniques
Vous avez des compétences en gestion de projet (organisation, planification, gestion de groupes de travail, reporting …) et vos aptitudes relationnelles vous permettront de travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs externes ou internes à la HAS.
Vous savez travailler en équipe et collaborer pour qu’un projet soit mené à terme dans des conditions de travail bienveillantes.
Vous avez des connaissances de base en statistique et épidémiologie (statistiques descriptives, prévalence, sensibilité/spécificité, valeurs prédictives…).
Vous connaissez les indicateurs en santé (concepts, définition, utilisation) et le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés.
Vous possédez des capacités rédactionnelles (article, guide, rapport…) et une aisance à l’oral qui vous permettront de présenter les travaux.
Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point).
Pour postuler
Date limite des candidatures : 18/11/2023
Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante :