Poste à pourvoir : Chargé(e) de communication interne
Emploi : Élaboration, coordination de projets de communication  - Filière : Appui expertise scientifique
Emploi - repère : Chargé(e) de mission
Catégorie d’emploi : Catégorie 2

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée / Temps plein
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de la communication, de l'information et de l'engagement des usagers (DCIEU)

Service communication - information (SCI)

La DCIEU est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions et programmes par ses différents publics.

À cet effet, elle est organisée en trois services :

  • un service communication-information ;
  • un service presse ;
  • un service documentation-veille ;
  • un service engagement des usagers.

 

La direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers (DCIEU) est chargée, sous la responsabilité d’une directrice, de concevoir et de mettre en place la stratégie de communication et d’information de l’institution. Elle en promeut le positionnement, l’image et les activités et facilite l’appropriation de ses productions par ses différents publics. Elle définit la politique d’implication de la société civile.

 

Le service communication-information est chargé :

  • d’expliquer le rôle de l’institution auprès de l’ensemble des acteurs de santé en France et à l’international en faisant connaître ses finalités, ses valeurs, ses missions, ses réalisations et ses performances ;
  • de favoriser l’appropriation par leurs publics cibles de ses dispositifs, avis, recommandations, publications… ;
  • de définir et mettre en œuvre les politiques éditoriales, digitales et événementielles de l’institution.
  • de concevoir et coordonner la mise en œuvre de la politique de communication interne.



Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité de l’adjointe à la cheffe du service communication et information, votre rôle sera de définir, mettre en place, piloter et évaluer les plans de communication internes visant à informer et fédérer les agents autour de :

  • la vie de l’institution (20 ans de la HAS, marque employeur, vœux, projet stratégique, accueil des nouveaux arrivants, réorganisations de service ou direction, réaménagement des locaux, etc)
  • les problématiques RH (ex : sexisme au travail, RQTH, etc.), de RSE, de prévention et santé publique (ex : mois sans tabac, don du sang, vaccination, etc.).

 

Plus précisément, votre mission consistera à :

Elaborer, coordonner, mettre en œuvre et évaluer des plans de communication interne (problématique, objectifs, messages-clés, dispositif)

  • Identifier et cadrer les demandes internes (prise de brief, conseil et préconisations)
  • Organiser les manifestations internes 
  • Rédiger des contenus : discours du président, du directeur général, des membres du Collège, articles intranet, interviews, etc.
  • Réaliser des vidéos (rédaction du script, préparation des interviews, etc.)
  • Concevoir des supports d’information (flyer, affiche, etc.)
  • Réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs des actions menées et proposer des axes d’amélioration

Participer à l’animation éditoriale de l’intranet

  • Assurer un contrôle qualité des textes rédigés par les services
  • Accompagner les collaborateurs dans la rédaction de leurs articles
  • Concevoir la lettre d’information hebdomadaire à partir des contenus de l’intranet

 Assurer une veille sur les réalisations et les best practices mises en œuvre par d’autres établissements et entreprises et les concepts innovants pour réaliser des actions internes favorisant la transversalité et la meilleure connaissance mutuelle.

 

Profil recherché

Formation

De niveau Bac+3 à Bac+5

Expérience

Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience de 5 ans minimum sur un poste avec des activités similaires.

Compétences

Vous maîtrisez :

  • l’élaboration, la mise en place et l’évaluation de plan de communication
  • les différentes techniques rédactionnelles (journalistique, écriture web, etc.) et la vulgarisation de contenus
  • la gestion de projets éditoriaux et événementiels
  • la gestion de projets multi-acteurs

Une connaissance des logiciels de PAO, de montage vidéo et de retouche photo (Photoshop, InDesign, Illustrator, PlayPlay…) serait un plus.

Enfin, doté(e) d’une grande aisance relationnelle, vous êtes force de proposition, savez faire preuve de réactivité et de créativité et êtes doté(e) d’une capacité à travailler sur plusieurs projets en parallèle. Vous savez vous organiser, avez le sens des priorités et une capacité à gérer le stress.

 


Pour postuler

Date limite des candidatures : 01/06/2024

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-12404@candidatus.com