Consultation publique sur la stratégie de vaccination contre la dengue – Place du vaccin Qdenga

Du 08 juillet au 04 août 2024
Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 08 juil. 2024

Contexte

Dans le cadre de sa mission d’élaboration des recommandations vaccinales, la HAS a été saisie par la Direction générale de la santé afin d’émettre pour la métropole et pour chacun des départements d’outre-mer (DROM), des recommandations relatives à la vaccination contre la dengue par le vaccin Qdenga, dans différents groupes de population, en termes d’âges, de statut immunitaire et de pathologies sous-jacentes. 

Il est précisé que la vaccination des voyageurs se rendant en zones d’endémie de dengue n’est pas abordée dans cette recommandation. 

La HAS souhaite impliquer les parties prenantes afin d’enrichir ses travaux par les contributions issues d’une consultation publique. 
Les retours de cette consultation seront analysés pour compléter et finaliser la recommandation définitive de la HAS qui sera publiée en septembre 2024.

Objectifs 

Cette consultation publique a pour objectif de recueillir le plus largement possible les contributions des parties prenantes sur ce projet de recommandation vaccinale.

Il s’agit en particulier d’obtenir des propositions et des éléments nouveaux, le cas échéant, pour enrichir, compléter et finaliser le travail des experts de la HAS. Cette consultation doit permettre de mesurer la lisibilité, la pertinence et l’applicabilité du projet de recommandations. Il s’agit également de confronter les réflexions des experts de la HAS aux opinions et aux pratiques des usagers ou professionnels.

Il est donc nécessaire avant de répondre d’avoir lu le projet de recommandation « Stratégie de vaccination contre la dengue – place du vaccin Qdenga ».

Profils des contributeurs

La consultation s’adresse aux parties prenantes de la vaccination. Seuls peuvent répondre les organismes ayant la personnalité morale : associations de patients et d’usagers du système de santé et des secteurs social et médico-social, sociétés savantes, collèges nationaux professionnels, ordres professionnels, syndicats de professionnels de santé, institutions ou organismes public, établissements de santé ou médico-sociaux, entreprises /industries de santé, etc.

Consultation publique en ligne

Cet appel à consultation prend la forme d’un questionnaire en ligne. Vous pouvez faire part de votre avis jusqu’au 04 août 2024

Ce questionnaire en ligne vous permet de donner votre avis sur l'ensemble du projet de recommandation. Vous pourrez indiquer votre niveau d’accord à l'aide d'une échelle de 1 à 10 (1 : avis tout à fait défavorable ; 10 : avis tout à fait favorable) et donner votre avis sous forme de commentaires libres (limités à 4 000 caractères par question). Les questions à réponse obligatoire sont signalées par un astérisque.

Seules les contributions via le questionnaire en ligne sont recevables.

Afin d’être en mesure d’exploiter toutes les réponses reçues dans des délais raisonnables, une seule contribution par organisme est acceptée. Les réponses apportées doivent refléter la position collective de l’organisme que vous représentez et non une opinion personnelle. Les contributions adressées à titre individuel sont donc irrecevables.

Traitement des réponses

Toutes les contributions remplissant les critères de recevabilité rappelés ci-dessus seront analysées afin d’élaborer la version finale du document. Toutefois, la HAS attire l’attention des contributeurs sur le fait que les contributions reçues ont un but consultatif uniquement. Elles n’ont donc pas vocation à être intégrées de manière exhaustive dans la version finale de la recommandation. 

Par souci de transparence, l’ensemble des contributions reçues par le biais de ce formulaire sera rendu public. Afin de nous permettre d’analyser au mieux vos réponses, nous vous remercions de bien vouloir vous identifier et préciser l’organisme que vous représentez (type d’organisme, nom et sigle, adresse, numéro d’identification, adresse du site internet). Votre nom et vos coordonnées professionnelles ne seront pas rendus publics (seulement le nom de l’organisme que vous représentez).

Si vous ne souhaitez pas que votre contribution ou le nom de l’organisme que vous représentez soient rendus publics, vous pouvez le signaler en première page du formulaire.

Les réponses seront traitées de façon strictement confidentielle dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la loi Informatique et Libertés.  

Pour toute question annexe, vous pouvez vous adresser à l’adresse mail : contact.ctv@has-sante.fr  en indiquant « consultation publique » dans l’objet du mail. Aucune contribution adressée via cette adresse ou par courrier ne pourra être prise en compte.

La HAS vous remercie par avance de votre participation.