GARDASIL 9 (human papillomavirus 9-valent vaccine (recombinant, adsorbed)) - Vaccine against HPV
Reason for request
Summary of opinion
Favourable opinion for reimbursement in the MA indication in the prevention of infections and lesions due to certain oncogenic types of Human Papillomavirus (HPV), in girls and boys, in accordance with the conditions defined in the current vaccine schedule and the HAS vaccination recommendations of 30 April 2025.
Clinical Benefit
| Substantial |
The clinical benefit (opinion of 19 February 2020), which remains substantial in the strategy for the prevention of premalignant anogenital lesions and cancers associated with certain types of HPV in the populations (girls and boys), in accordance with the conditions defined in the current vaccine schedule and the HAS vaccination recommendations of 30 April 2025. |
Clinical Added Value
| moderate |
Updating of the vaccine strategy in accordance with the current HAS recommendations of 30 April 2025 does not modify the clinical added value level (opinion of 19 February 2020), which remains moderate (level III) in the strategy for the prevention of premalignant anogenital lesions and cancers associated with certain types of HPV in the populations (girls and boys), in accordance with the |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 01/07/2025.
La demande de remboursement concerne l’élargissement de la prise en charge de la vaccination des garçons et des filles jusqu’à l’âge de 26 ans révolus selon un schéma à 3 doses. L’indication de la demande de remboursement s’inscrit en cohérence avec la recommandation vaccinale du 30/04/2025
La Commission d’évaluation économique et de santé publique conclut que :
- Au prix modélisé et selon les hypothèses retenues par l’industriel dans l’analyse de l’efficience, la vaccination par GARDASIL 9 des individus âgés de 20 à 26 ans non-vaccinés auparavant (hors-HSH), dans le cadre de l’élargissement de la cohorte de rattrapage contre les papillomavirus (HPV) en France, aboutit à des RDCR de 21 614 €/QALY et de 136 319 €/AV.
- Les analyses menées par l’industriel font état d’une variabilité paramétrique faible et pour la stratégie d’extension de la cohorte de rattrapage vaccinal, d’une probabilité de 80% d’être coût-efficace pour une disposition à payer d’environ 23 550 €/QALY.
- Il n’est toutefois pas possible de se prononcer sur le niveau d’incertitude entourant les résultats, en raison de l’impossibilité de réaliser une vérification technique exhaustive du modèle et de l’exercice d’exploration de l’incertitude mené qui n’inclut pas des paramètres clefs de l’analyse, tels que ceux relatifs à la couverture vaccinale, à la transmission des HPV, et à l’histoire naturelle des pathologies HPV-induites.
- La cohérence des incidences simulées des pathologies HPV-induites avec les données de la littérature suggère que l’évolution des patients est modélisée de manière acceptable, à l’exclusion des condylomes ano-génitaux qui constituent les évènements les plus fréquemment évités par l’extension vaccinale.
- Dans l’analyse d’impact budgétaire, et selon les hypothèses retenues, la vaccination par GARDASIL 9 des individus âgés de 20 à 26 ans non-vaccinés auparavant (hors-HSH) dans le cadre de l’élargissement de la cohorte de rattrapage contre les papillomavirus (HPV), entraine une augmentation des dépenses de l’Assurance Maladie d’environ 126 millions d’euros cumulés sur 5 ans
La Commission insiste sur l’influence attendue forte des comportements individuels (décision de vaccination, complétion des schéma vaccinaux, et parcours de vaccination) sur l’efficience et l’impact budgétaire de l’extension de la cohorte de rattrapage vaccinal contre les papillomavirus en pratique courante.
> GARDASIL 9 - Avis économique (pdf)
