TANOREN (tartrate de noradrénaline) - Réanimation
Reason for request
Inscription
L'essentiel
Avis favorable au remboursement « chez les adultes dans la restauration et le maintien de la pression artérielle péri-opératoire après une hypotension induite par rachianesthésie ou anesthésie générale. »
Quel progrès ?
Pas de progrès par rapport aux autres vasopresseurs disponibles.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
La prise en charge de l’hypotension au cours d’une anesthésie, repose sur la modification de la profondeur de l’anesthésie en fonction des données du monitorage systématique, la correction d’un bas débit cardiaque bas par expansion volémique, et/ou sur la correction d’une baisse des résistances vasculaires par l’administration de vasopresseur. Ces actions peuvent être entreprises simultanément. Les différents vasopresseurs se distinguent par leurs mécanismes d’action sur les fonctions vasculaires et cardiaques en fonction de leur affinité pour les récepteurs alpha-1 et béta-1 adrénergiques.
Selon les recommandations de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), les deux vasopresseurs utilisés, en première intention, sont l’éphédrine et la noradrénaline, du fait de leur actions α-1 et β-1 combinées qui permettent une correction de l’hypotension artérielle avec une conservation du débit cardiaque malgré l’augmentation des résistances artérielles. Étant donné leurs courtes demi-vies, une administration intraveineuse en débit continu est à privilégier (sauf pour l’éphédrine).
Tous les patients ne requièrent pas une correction de l’hypotension au cours de l’anesthésie notamment lorsque la baisse de pression artérielle est peu importante et chez les patients sans comorbidité (ASA 1).
Place de TANOREN 0,5 mg/mL (tartrate de noradrénaline), solution à diluer pour solution injectable/pour perfusion dans la stratégie thérapeutique :
L’usage médical de la noradrénaline est une option bien établie au bloc opératoire pour le contrôle péri-opératoire de la pression artérielle en tant que vasopresseur.
Par conséquent, comme les autres vasopresseurs disponibles, TANOREN 0,5 mg/mL (tartrate de noradrénaline), solution à diluer pour solution injectable/pour perfusion, est un traitement de 1ère intention pour la restauration et le maintien adapté des variations tensionnelles au cours de l’anesthésie rachidienne et de l’anesthésie générale, notamment, dans ce dernier cas, chez les patients porteurs de comorbidités soumis à une chirurgie majeure.
Il est à noter qu’il existe déjà une forme à faible concentration, CRONOMIR 10 µg/mL (tartrate de noradrénaline), solution injectable/pour perfusion, qui a l’avantage de ne pas nécessiter de dilution, contrairement à TANOREN 0,5 mg/mL (tartrate de noradrénaline), solution à diluer pour solution injectable/pour perfusion.
Les données cliniques disponibles ne permettent pas de conclure sur l’apport de la noradrénaline par rapport aux autres vasopresseurs disponibles en termes d’efficacité et de tolérance, ni par rapport aux autres spécialités à base de noradrénaline en termes d’organisations des soins.
Pour rappel, selon le RCP, la concentration de cette présentation faiblement concentrée après dilution n’est pas adaptée aux situations de soins critiques telles que le traitement du choc septique ou cardiogénique et a fortiori de l’arrêt cardiaque, pour lesquelles d’autres dosages plus concentrés à diluer ou prêts à l’emploi existent. La noradrénaline doit être administrée uniquement par des professionnels de santé familiarisés avec son utilisation et disposant des installations appropriées pour surveiller le patient de façon adéquate. Il est recommandé d’administrer la solution de noradrénaline sur une ligne de perfusion veineuse exclusivement dédiée à cet effet.
Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et le Plan de Gestion des Risques (PGR) doivent être respectés.
Clinical Benefit
Substantial |
Le service médical rendu par TANOREN 0,5 mg/mL (tartrate de noradrénaline), solution à diluer pour solution injectable/pour perfusion, est important dans l’indication de l’AMM. |
Clinical Added Value
no clinical added value |
Compte-tenu :
mais au regard :
la Commission considère que TANOREN 0,5 mg/mL (tartrate de noradrénaline), solution à diluer pour solution injectable/pour perfusion, n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres vasopresseurs disponibles en France. |