SIRTURO (bédaquiline) - Tuberculose pulmonaire multirésistante chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans
Reason for request
Extension d’indication / Inscription
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans le cadre d’une association appropriée avec d’autres médicaments chez les patients adultes et pédiatriques (âgés de 5 ans à moins de 18 ans et pesant au moins 15 kg) atteints de tuberculose (TB) pulmonaire due à Mycobacterium tuberculosis résistant au moins à la rifampicine et à l’isoniazide. Il convient de tenir compte des recommandations officielles sur l’utilisation appropriée des antibactériens.
Quel progrès ?
Un progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
La prise en charge de la tuberculose est bien codifiée et fait l’objet de recommandations nationales (HCSP) et internationales (OMS).
SIRTURO (bédaquiline) est une option thérapeutique de référence, pour le traitement des patients atteints d’une tuberculose pulmonaire multirésistante sensible à la bédaquiline. Il fait partie, en association à d’autres molécules, de plusieurs schémas thérapeutiques recommandés par l’OMS.
Recommandations particulières
Conformément à son avis précédent, la Commission préconise la restriction de la prescription de SIRTURO (bédaquiline) aux médecins expérimentés dans la prise en charge des tuberculoses multirésistantes et après avis auprès d’un groupe d’experts pour le choix du schéma thérapeutique (ex : CNR-MyRMA).
Clinical Benefit
Substantial |
Le service médical rendu par spécialité SIRTURO (bédaquiline) est important dans le cadre d’une association appropriée avec d’autres médicaments chez les patients adultes et pédiatriques (âgés de 5 ans à moins de 18 ans et pesant au moins 15 kg) atteints de tuberculose (TB) pulmonaire due à Mycobacterium tuberculosis résistant au moins à la rifampicine et à l’isoniazide, à la posologie et dans les indications de l’AMM et selon les recommandations OMS. |
Clinical Added Value
moderate |
Compte tenu :
la Commission considère que SIRTURO (bédaquiline), en association à d’autres antibiotiques, apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III) chez l’adulte et en population pédiatrique (les adolescents âgés de 12 ans à moins de 18 ans et pesant au moins 30 kg atteints d’une tuberculose multirésistante. |