Séquençage haut débit ciblé d’un panel d’altérations moléculaires dans la prise en charge du myélome multiple

Health technology assessment - Posted on Oct 21 2025

Contexte-Objectif

L’objectif de cette évaluation a été de déterminer l’intérêt du recours au séquençage haut débit ciblé (SHD ou NGS, pour Next generation sequencing) d’un panel d’altérations moléculaires pour guider la prise en charge du myélome multiple, dans le cadre des soins courants. Il s’agit de définir (1) les altérations moléculaires pertinentes à rechercher dans la prise en charge du myélome multiple, (2) l’utilité clinique de la recherche de la maladie résiduelle minimale (MRD), (3) la place du NGS dans la recherche des altérations moléculaires et de la MRD et (4) conditions de réalisation du SHD spécifiques au myélome multiple.

Méthode

La méthode utilisée pour la présente évaluation a reposé sur le (1) une analyse de la littérature synthétique et des recommandations de bonnes pratiques  identifiées par une recherche systématique et sélectionnée sur des critères explicites ; (2) l’identification du (a) niveau de preuve d’actionnabilité clinique des altérations moléculaires établis par la classification OncoKB, (b) des avis favorables de la Commission de la transparence de la Haute Autorité de santé relatifs aux thérapies ciblant les altérations moléculaires concernées ; (3) le recueil du point vue individuel des experts ; et (4) le recueil du point de vue collectif des parties prenantes (organismes professionnels, des associations de patients et d’usagers concernés par le sujet), ainsi que des remarques des institutions publiques de santé.

Résultats - Conclusions

Sur cette base, la HAS estime que la réalisation du séquençage haut débit ciblé dans la prise en charge du myélome multiple est justifiée dans les situations suivantes :

  • au moment du diagnostic ;
  • en cas de rechute.

Dans ces indications le panel d’altérations moléculaires pertinent présente la composition suivante : del(17p), t(14;16) / IGH-MAF, t(4;14) / IGH-FGFR3(NSD2), t(14;20) / IGH-MAFB, del(1p32) monoallélique, del(1p32) bi-allélique, gain(1q21), l’amplification(1q21) et la mutation TP53.
L’ensemble des altérations moléculaires pertinentes du panel doit être séquencé et analysé.
L’analyse des translocations t(14;16), t(4;14) et t(14;20) n’est généralement pas réalisée lors de la rechute, sauf si elle n’a pas été effectuée au moment du diagnostic.
Le séquençage haut débit ciblé est réalisé sur un prélèvement de moelle osseuse.
Un tri des plasmocytes sur billes magnétiques CD138+ doit être effectué dans un délai de 48 heures après le prélèvement.
L’aspiration de la moelle osseuse doit être réalisée par un clinicien hématologue ou un biologiste médical.
Le tri des plasmocytes doit être effectué par un biologiste médical spécialisé en hématologie et immunologie ou par un technicien de laboratoire, sous la supervision du biologiste.
La réalisation du séquençage haut débit dans le myélome multiple doit être assurée par les laboratoires de biologie moléculaire accrédités par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou engagés dans une démarche d’accréditation (sur une ligne de portée de génétique somatique pour les structures d’anatomocytopathologie).

En revanche, compte tenu du besoin de confirmation par des essais cliniques de l’utilité thérapeutique de la recherche de la maladie résiduelle minimale, la HAS ne recommande pas cette dernière en soins courants dans le myélome multiple, en l’état actuel des connaissances. Des études sont en cours afin d’évaluer l’utilité clinique de la maladie résiduelle minimale pour guider la prise en charge thérapeutique ; elles permettront ultérieurement à la HAS d’évaluer son intérêt thérapeutique.

Toutefois, la HAS recommande de conserver le prélèvement de moelle osseuse initial pour une recherche ultérieure du réarrangement V(D)J.