Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé
Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative peuvent être un levier d’amélioration de la qualité dans le système de santé. Le guide de la HAS Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé est destiné à accompagner les professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, dans leur première approche de l’IA générative et favoriser leur bon usage.
Contexte
Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative peuvent être un levier d’amélioration de la qualité dans le système de santé. Certains d’entre eux étant facilement accessibles en ligne et très simples d’utilisation, ils doivent être utilisés dans une démarche raisonnée, pour le bénéfice des personnes et pour soutenir les professionnels.
Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé (HAS) publie des Premières clefs d’usage de l’IA générative en santé. Ce guide pédagogique et de vulgarisation est destiné aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, pour accompagner leur première approche de l’IA générative et favoriser leur bon usage.
Ce guide, réalisé à la suite d’une auto-saisine de la HAS, s’inscrit dans le cadre de son projet stratégique 2025-2030 de la HAS et en particulier de la thématique phare Numérique et IA en santé. Il a vocation à contribuer au développement d’un cadre de confiance des usages de l’IA en santé, à l’appropriation par les utilisateurs des technologies utiles, à l’accompagnement des usages pertinents et à l’amélioration des pratiques professionnelles.
Points clefs
Chaque usage d’un système d’IA générative doit être conscient, supervisé et raisonné.
La HAS préconise les lignes directrices A.V.E.C.
A.V.E.C. : Apprendre – Vérifier – Estimer – Communiquer
- Apprendre : le professionnel s’approprie le fonctionnement et l’utilisation du système d’IA générative
- Vérifier : le professionnel est attentif à la pertinence de son usage, à la qualité de sa requête et au contrôle du contenu généré
- Estimer : le professionnel analyse au cours du temps la qualité et l’adéquation aux besoins du système d’IA générative
- Communiquer : le professionnel échange avec son écosystème dans une démarche d’amélioration continue
Le bon usage de l’IA générative en santé se fait AVEC le professionnel.
Pour favoriser une approche didactique et pragmatique, ces lignes directrices sont déclinées en clefs d’usage que tout professionnel peut mettre en place facilement, systématiquement illustrées par des exemples issus du terrain.
Une infographie de synthèse présente en une page, de façon didactique, les clefs d'usages proposées.
Perspectives
Ce premier guide sera complété par d’autres travaux. En particulier, la HAS élabore un document à destination des personnes, usagers et patients, pour favoriser leur bonne utilisation de l’IA générative en santé. La HAS élabore par ailleurs des recommandations de bonnes pratiques pour accompagner les établissements et professionnels utilisateurs dans le bon usage des systèmes d’IA, générative ou non, utilisés en contexte de soins.
