DARZALEX (daratumumab) - Myélome multiple
Nature de la demande
L'essentiel
Avis favorable au remboursement « en association avec le bortézomib, le lénalidomide et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et non éligibles à une autogreffe de cellules souches ».
Quel progrès ?
Pas de progrès dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
La Commission considère que DARZALEX (daratumumab) en association avec le bortézomib, le lénalidomide et la dexaméthasone (protocole D-VRd) est une option de traitement en première ligne du myélome multiple nouvellement diagnostiqué de l’adulte inéligible à une greffe autologue de cellules souches. Cette association est à réserver aux patients en bon état général, sans comorbidités significatives et âgés de moins de 80 ans conformément aux critères d’inclusion de l’étude pivot.
Compte-tenu de l’absence de données comparatives versus les protocoles D-VMP et Isa-VRd, des limites méthodologiques de la comparaison indirecte au protocole D-Rd et d’un développement concomitant avec les protocoles D-Rd et Isa-VRd, la place du protocole D-VRd par rapport à ces derniers ne peut être précisée. A noter toutefois que les protocoles D-Rd et D-VMP ont démontré un gain en survie globale, respectivement par rapport aux protocoles Rd (étude MAIA) et VMP (études ALCYONE).
Service Médical Rendu (SMR)
| Faible |
Le service médical rendu par DARZALEX 1 800 mg (daratumumab), solution injectable, en association avec le bortézomib, le lénalidomide et à la dexaméthasone (protocole D-VRd), est faible dans l’indication : « en association avec le bortézomib, le lénalidomide et la dexaméthasone pour le traitement des patients adultes atteints d’un myélome multiple nouvellement diagnostiqué et non éligibles à une autogreffe de cellules souches ». |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
| V (absence) |
Compte tenu :
la Commission considère que DARZALEX 1 800 mg (daratumumab), solution injectable, en association au bortézomib, au lénalidomide et à la dexaméthasone (protocole D-VRd), n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie actuelle du traitement de première ligne du myélome multiple nouvellement diagnostiqué de l’adulte inéligible à une greffe autologue de cellules souches. |
