La HAS recommande de ne plus prescrire la vitesse de sédimentation
La vitesse de sédimentation (VS) est un marqueur de l’inflammation. L’usage de ce test sanguin est ancien et de moins en moins fréquent. Prescrit majoritairement en médecine générale et en rhumatologie, il représentait en 2023 près de seize millions d’actes remboursés par l’Assurance maladie, pour un montant de douze millions d’euros. La Haute Autorité de santé (HAS) a été saisie par l’Union nationale des caisses d'assurance maladie (UNCAM) afin d’évaluer la pertinence de ce test, dans l’objectif, le cas échéant, d’envisager son déremboursement. Aujourd’hui, considérant ses inconvénients et l’existence d’autres examens plus performants en complément de l’examen clinique, la HAS recommande de ne plus le prescrire.
En pratique, la vitesse de sédimentation évalue la vitesse avec laquelle les globules rouges d’un échantillon de sang se déposent au fond d’un tube. Cette mesure a été très largement utilisée depuis plusieurs décennies dans l’exploration des processus inflammatoires, mais aussi en examen de routine chez des patients asymptomatiques.
A la suite d’une demande de l’UNCAM, la HAS a évalué la pertinence de la mesure de la VS dans plusieurs indications pour lesquelles elle reste encore prescrite (bilan de routine chez un patient asymptomatique, artérite à cellules géantes / pseudo-polyarthrite rhizomélique, lupus systémique, polyarthrite rhumatoïde, arthrite juvénile idiopathique, lymphome de Hodgkin, myélome multiple).
L’évaluation de la HAS a mis en évidence trois inconvénients majeurs de la vitesse de sédimentation :
- Elle n’est pas reproductible : sur un même échantillon, elle peut varier de façon importante selon la technique utilisée, mais aussi lorsqu’une même technique est utilisée (coefficients de variation inter- et intra-techniques pouvant atteindre 30 %) ;
- Elle est peu spécifique et est affectée par de nombreux facteurs sans lien avec l’inflammation, tels que l’âge et le sexe. Elle peut donc varier indépendamment de la présence d’une inflammation ou de son intensité ;
- Elle augmente lentement, et peut donc être encore normale alors qu’une inflammation est déjà en cours.
Par ailleurs, outre la clinique, d’autres examens notamment biologiques, plus performants et d’ores et déjà remboursés, existent afin de mesurer l’inflammation, comme le dosage de la protéine C-réactive (CRP).
A l’issue de cette évaluation, la HAS considère que la mesure de la vitesse de sédimentation n’a pas démontré d’intérêt médical dans les indications évaluées et recommande d’arrêter sa prescription et son utilisation, quelle que soit la situation clinique.
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre des travaux menés par la HAS sur la pertinence des soins c’est-à-dire la délivrance du bon soin ou du bon examen, au bon patient, au bon moment.
Elle est complétée par une fiche de bon usage qui résume les principaux enseignements de ce travail.
Contact Us
-
Mohamed Bouhadda Head of service
Marina Malikité Press officer
Stéphanie Lecomte Press officer
Caroline Dubois Press officer
-
contact.presse[at]has-sante.fr
Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.
- Contact Us
