Mesure directe de la pression tissulaire dans les loges musculaires des membres, par voie transcutanée

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 29 déc. 2025

Objectif de l’évaluation

Vérifier que l’acte répond à la définition d’un acte manquant.

Méthode

La HAS a adopté une méthode d'évaluation reposant sur l'analyse critique d'un argumentaire rédigé par le CC de MPR ainsi que sur une revue de la littérature. L'argumentaire, rempli par le CC de MPR et transmis à l'UNCAM, doit permettre de justifier la définition d'un acte « manquant ». La HAS a examiné si les preuves disponibles dans la littérature soutenaient l'ensemble de l'argumentaire pour rendre un avis favorable ou défavorable quant à l'inscription de l'acte sur la CCAM.

Résultats

Cet acte doit être pratiqué :

  • lors de l’exploration d’une douleur d’effort de jambe ou d’avant-bras évoluant depuis plusieurs mois ;
  • après exclusion d’une fracture de fatigue ;
  • après avoir réalisé un examen clinique immédiatement après l’effort ayant déclenché la douleur ;
  • conformément aux conditions préconisées par les recommandations : le geste est réalisé sur le patient en décubitus dorsal et doit respecter les conditions d’asepsie (notamment désinfection cutanée, aiguille à usage unique, protection stérile de la sonde échographique, sans nécessité d’être réalisé dans un bloc opératoire), avec une possible anesthésie sous-cutanée du site de mesure faite par le médecin réalisateur de l’acte. La durée de la procédure est de 60 minutes en général.


Conclusion

Compte tenu de la cohérence de ces éléments, qui permettent de dégager l’intérêt de cet acte, la HAS peut considérer que la mesure directe de la pression tissulaire dans les loges musculaires des membres par voie transcutanée répond à la définition d’un acte « manquant » dans le cadre du diagnostic du syndrome de loge chronique. 

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels