Contexte

Cette note contient les informations relatives au cadrage du thème « Prise en charge des effets indésirables (EI) des fluoroquinolones (FQ) » inscrit au programme de la Haute Autorité de santé (HAS). Il s’agit d’une auto-saisine de la HAS suite à la demande de France Assos Santé, association agréée au titre de la représentation des usagers du système de santé, d’élaborer des recommandations de prise en charge des victimes des EI graves liés à la prise de FQ. Cette demande portée auprès de la HAS a été examinée telle une saisine au titre du droit d’alerte figurant à l’article L. 161-37 du code de la sécurité sociale.

Au terme d’une recherche documentaire, la HAS a conclu que l’absence de données scientifiques portant sur la prise en charge des complications liées aux FQ et la grande diversité des complications possibles ne permettent pas de produire des recommandations de prise en charge. Il a donc été décidé d’élaborer une fiche d’information aux PS portant sur le repérage de ces EI, leur signalement et la conduite à tenir en matière de prise en charge des patients atteints.

Objectif

Ce document a pour objectif d’informer les professionnels en leur rappelant les informations à transmettre au patient lors de la prescription et de la dispensation, en les sensibilisant sur l’importance de repérer ces complications et en les guidant dans les conduites à tenir en matière de prise en charge des patients présentant des complications potentiellement liées aux FQ, en fonction des données disponibles.

Destinataires

Cette fiche d’information est destinée à tout professionnel de santé susceptible de prescrire des FQ et/ou de prendre en charge des patients concernés par des complications potentiellement liées aux FQ.