IQSS 2026 : Mesure de l’expérience rapportée par les patients sur l’hygiène des mains

Studies and Reports - Posted on Feb 04 2026

L’hygiène des mains est la mesure charnière à appliquer pour lutter contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Les mains sont en effet le principal vecteur de transmission des micro-organismes dans les établissements de santé.

La friction hydroalcoolique est la méthode de référence à appliquer, car elle est plus efficace et mieux tolérée que le lavage à l’eau et au savon, mais également plus simple d’utilisation, plus rapide et plus accessible.

L’implication du patient dans l’évaluation de cette pratique contribue à son amélioration.

Cette enquête mesure l’expérience rapportée par les patients sur l’hygiène des mains, à partir d’un questionnaire court intégré au dispositif national e-Satis.

Ce questionnaire a été construit avec les patients et en partenariat avec la Société Française d’Hygiène Hospitalière. Il a été validé en tant qu’indicateur de qualité et de sécurité des soins après une expérimentation nationale. Un rapport de développement est en cours d’élaboration et sera disponible au second semestre 2026.

Présentation

Objectif

Cette enquête vise à mesurer, sur une période de trois mois, l’expérience rapportée par les patients sur l’hygiène des mains à l’échelle nationale, dans tous les établissements de santé ayant une autorisation de MCO (Médecine – Chirurgie – Obstétrique, maternité inclue), quel que soit l’âge du patient.

La première mesure nationale est prévue en mars 2026, pour 3 mois.

Public concerné

Les établissements de santé concernés sont ceux qui sont inscrits à l’enquête nationale e-Satis +48h en MCO.

Les patients concernés sont ceux qui ont séjourné plus de 48h en MCO, et pour lesquels l’adresse e-mail est déposée par l’établissement de santé sur la plateforme e-Satis, pour l’enquête e-Satis +48h MCO.

Modalités opérationnelles et questionnaire

Dès le jour de leur sortie, les patients reçoivent par e-mail un lien unique et sécurisé vers le questionnaire, à condition que leur adresse e-mail ait été déposée par l’établissement sur la plateforme nationale e-Satis.

Ils ont 6 semaines pour répondre, et sont relancés automatiquement une fois, 7 jours après le premier mail reçu. 

Une fois le questionnaire « hygiène des mains » complété, les patients reçoivent un message de rappel pour participer à l’enquête e-Satis +48h en MCO, qui leur parviendra dans un second temps.

Ce questionnaire  court contient 5 questions qui explorent les aspects de l’hygiène des mains identifiables par le patient :

  • Deux questions sur les prérequis à l’hygiène des mains, la disponibilité des produits hydro-alcooliques et l’absence de bijoux aux mains ou poignets ;
  • Deux questions sur l’implication volontaire du patient par le professionnel dans l’hygiène des mains ;
  • Une question sur la réalisation effective par le professionnel d’une hygiène des mains par friction avant de toucher le patient.

Calcul des PREMs (taux)

Les indicateurs produits à partir des réponses des patients sont deux PREMs (Patient-Reported Experience Measures), calculés sous la forme de deux taux :

  • Un taux d’expérience négative ;
  • Un taux d’expérience remarquable.

Les modalités de calcul de ces taux seront validées à l’issue de la première campagne nationale.

 

Résultats

Restitution des résultats aux établissements

Les résultats des questions sont restitués en temps réel aux établissements sur la plateforme de restitution des résultats d’e-Satis, selon les mêmes modalités que les autres enquêtes du dispositif. 

Pour en savoir plus sur la plateforme de restitution.

Rapports de résultats de la campagne

Aucun résultat d’indicateur n’est diffusé publiquement par établissement lors de cette première campagne nationale.

See also