SLENYTO (mélatonine) - Insomnie chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans

Opinions on drugs - Posted on Feb 05 2026

Reason for request

Extension d'indication

L'essentiel

Avis favorable au remboursement pour le traitement de l’insomnie chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans, présentant un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes.

 

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

SLENYTO (mélatonine à libération prolongée), en complément de la poursuite des mesures d’hygiène de facilitation du sommeil, est un traitement de deuxième intention de l’insomnie chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans, présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité après échec des mesures d’hygiène du sommeil seules.

Il est rappelé au regard notamment des recommandations récentes de la HAS de 2024 que, les troubles du sommeil constituant une comorbidité fréquente du TDAH, l’évaluation clinique du rythme veille/sommeil fait partie intégrante de l’évaluation du TDAH.

La mélatonine ne doit être utilisée qu’après avoir éliminé les autres causes traitables de l’insomnie par une investigation spécialisée appropriée et si les mesures non pharmacologiques ont été insuffisantes. En cas de troubles du sommeil, en première intention, il est recommandé de proposer des stratégies comportementales (voir réseau Morphée13, Institut National du Sommeil et de la Vigilance14) pour la gestion du sommeil, en considérant les besoins spécifiques de l’enfant et de son environnement. Plus fréquent chez l’adolescent, le syndrome de retard de phase (retard à l’endormissement associé à une difficulté à se réveiller le matin) justifie de mettre en place des mesures chronobiologiques. Ces mesures comprennent l’instauration d’un temps calme privilégié avant le coucher, l’arrêt des écrans une heure avant le coucher, des horaires de coucher et lever réguliers, une augmentation de l’exposition lumineuse la journée et une limitation le soir, une incitation à l’activité physique dans la première partie de la journée.

Le traitement par mélatonine doit être instauré par des médecins expérimentés dans le TDAH et/ou la médecine du sommeil pédiatrique. La dose minimale efficace de mélatonine doit être prise avec possibilité d’augmenter progressivement la dose jusqu’à l’obtention d’un effet suffisant. Le plus faible niveau de dose efficace doit être pris pendant la période la plus courte possible. L’instauration du traitement nécessite une surveillance régulière du patient afin d’évaluer l’effet sur le sommeil et d’envisager toute potentielle adaptation de traitement. Après au moins 3 mois de traitement, le médecin doit évaluer l’effet du traitement et envisager l’arrêt du traitement s’il ne donne lieu à aucun effet cliniquement pertinent. Pendant le traitement, en particulier si l’effet du traitement est incertain, des tentatives d’arrêt doivent être faites régulièrement, par exemple une fois par an.

Le résumé des caractéristiques du produit doit être respecté.

 

Reccomandations particulières

La Commission souligne :

  • la nécessité de respecter l’indication de SLENYTO (mélatonine à libération prolongée) réservée pour le traitement de l’insomnie chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans, présentant un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes ;
  • la nécessité de poursuite des mesures d’hygiène de facilitation du sommeil en complément de l’administration de SLENYTO (mélatonine à libération prolongée) (cf. rubrique « Place dans la stratégie thérapeutique »).

 

Autres demandes

Conformément à son avis d’inscription du 21 juin 2019, la Commission souligne l’intérêt de la mise à disposition dans cette indication de deux nouveaux dosages (1 et 5 mg) de mélatonine permettant l’adaptation des doses en pédiatrie. En revanche, elle regrette toujours :

  • les limites de cette forme en comprimé pouvant engendrer un risque de fausse route, en particulier chez les jeunes enfants ou les enfants ayant des difficultés de déglutition et des troubles alimentaires,
  • l’absence de dosage à 2 mg correspondant à la posologie initiale de mise sous traitement.

Ainsi, la Commission réitère la mise à disposition d’une forme galénique mieux adaptée à ces patients et d’un dosage à 2 mg.


Clinical Benefit

Moderate

Le service médical rendu par SLENYTO (mélatonine à libération prolongée) est modéré dans le traitement de l’insomnie chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans, présentant un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes.


Clinical Added Value

no clinical added value

Compte-tenu :

  • des données initiales d’efficacité de l’inscription de SLENYTO (mélatonine LP) ayant démontré la supériorité de la mélatonine LP par rapport au placebo dans une étude de phase III, randomisée en double-aveugle uniquement chez des enfants et adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un syndrome de Smith-Magenis, avec une quantité d’effet modérée sur l’amélioration du temps de sommeil total à 13 semaines (+32 minutes chez des patients ayant à l’inclusion un temps de sommeil total moyen de 7h30 environ),
  • de l’absence de donnée d’efficacité comparative robuste de la mélatonine à libération prolongée chez les patients pédiatriques atteints de TDAH et insomnie ; l’extension d’indication dans cette population ayant été extrapolée à partir de l’efficacité déjà établie chez les enfants et adolescents atteints de TSA,
  • et malgré le besoin médical insuffisamment couvert uniquement par les autres spécialités à base de mélatonine à libération immédiate et la nécessité à disposer d’alternatives médicamenteuses chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans présentant un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) étant en échec aux mesures d’hygiène du sommeil,

la Commission considère que SLENYTO (mélatonine LP) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) pour le traitement de l’insomnie chez les enfants et les adolescents de 6 à 17 ans, présentant un trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) lorsque les mesures d’hygiène du sommeil ont été insuffisantes.


Contact Us

Évaluation des médicaments