Méthodes HAS

Indicateurs mesurés à partir des bases médico-administratives (PMSI/SNDS)

-> Méthode de validation des IQSS de résultats mesurés à partir du PMSI/SNDS : Indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives. Méthode de développement, validation et utilisations. Rapport 2019. Ce rapport décrit la méthode HAS qui est utilisée pour le développement et la validation des IQSS de la HAS mesurés à partir du PMSI/SNDS.

Cette méthode a été utilisée pour : 

  • Dialyse à domicile et autodialyse : Note d’orientation 2023 sur le développement d’indicateur de qualité et de sécurité des soins. Cette note présente l'analyse de faisabilité du développement d’indicateur(s) de qualité et de sécurité des soins portant sur la dialyse à domicile et l’autodialyse. Elle conclue à l'impossibilité d'élaborer un indicateur ayant la robustesse méthodologique requise.
  • Réhospitalisations entre 1 et 3 jours après chirurgie ambulatoire : Développement de la mesure des réhospitalisations entre 1 et 3 jours après chirurgie ambulatoire, par type d’intervention. Identification des prises en charge avec potentiel d’amélioration par retour aux dossiers. Rapport 2022. Ce rapport décrit la méthode de validation de 6 interventions qui sont ciblées par des indicateurs spécifiques.
  • Complications thromboemboliques sur prothèse en chirurgie orthopédique : Développement de deux indicateurs mesurant les évènements thrombo-emboliques après pose de prothèse totale de hanche et après pose de prothèse totale de genou. Rapport 2021. Ce rapport décrit les étapes de validation statistique de la mesure des évènements thrombo-emboliques par localisation de la prothèse.
  • Complications infectieuses sur prothèse en chirurgie orthopédique :
    • Validation par retour aux dossiers de l’indicateur « Infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou ». Rapport 2020. Il décrit l’étape de validation par retour aux dossiers de l’indicateur mesurant les infections du site opératoire 3 mois après pose d’une prothèse totale de hanche ou de genou.
    • Validation de deux nouveaux indicateurs mesurant les infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche, et après pose de prothèse totale de genou. Rapport 2021. Ce rapport décrit les étapes de validation statistique de la mesure des infections du site opératoire par localisation de la prothèse.
 
Indicateurs mesurés par le patient

-> Méthode de validation du dispositif national de mesure de l’expérience et de la satisfaction des patients. Guide méthodologique 2019. Ce guide décrit la méthode utilisée par la HAS, pour la mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients, par exemple, ceux hospitalisés plus de 48h en Médecine - Chirurgie - Obstétrique (e-Satis +48h MCO).
Pour en savoir plus :
      –  Indicateurs de résultats rapportés par les patients
      –
 Recueil et résultats des indicateurs

Cette méthode a été utilisée pour : 

 
Indicateurs mesurés à partir des dossiers patients
 
Indicateurs de qualité des parcours de soins
  • Description des étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins. Fiche méthodologique 2021. Cette fiche décrit les étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins : définition, développement, validation, actualisation. Pour chaque étape, les acteurs impliqués et les livrables attendus sont précisés.
    Pour en savoir plus : Indicateurs de qualité des parcours de soins.
 
Résultats de soins mesurés par le patient
  • Questionnaires patients de mesure des résultats de soins (PROMs)
    • Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins (PROMs) pour améliorer la pratique clinique courante - Approche théorique et critères opérationnels. Guide général 2021.

      Ce guide présente la méthode proposée par la HAS pour la sélection des questionnaires PROMs génériques et spécifiques par pathologie.Pour en savoir plus : Indicateurs de résultats rapportés par les patients.
 
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins et entrepôts de données de santé hospitaliers
  • Étude de la faisabilité et de l’intérêt de la mesure d’indicateurs de qualité et sécurité des soins à partir des entrepôts de données de santé hospitaliers : La HAS expérimente l'utilisation des entrepôts de données pour la mesure d'indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Une note de cadrage  présente ces travaux.
 

 

Leviers pour avoir plus d’indicateurs

 

Liste des principales publications scientifiques sur les indicateurs

Contact Us

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)