Citer cette publication Share Impression

Évaluation médico-économique des endoprothèses aortiques abdominales

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 06 avr. 2012

L’évaluation médico-économique des endoprothèses aortiques par rapport à la chirurgie a pour objectif de comparer les deux techniques en termes de résultat et de coût, afin d’apporter des arguments médico-économiques d’aide à la décision en matière de tarification de ces dispositifs médicaux.

L’analyse des données d’efficacité publiées depuis 2009 n’apporte pas d’éléments nouveaux concernant l’efficacité et la sécurité comparées de la technique endovasculaire et de la technique chirurgicale conventionnelle. En revanche, la prise en compte du critère d’efficience modifie la conclusion sur l’intérêt relatif de la technique endovasculaire par rapport à la chirurgie conventionnelle. Toutes les études médico-économiques concluent que le traitement endovasculaire n’est pas efficient chez les patients éligibles aux deux techniques, tous niveaux de risque opératoire confondus.
Pour améliorer l’efficience de la technique endovasculaire, il est nécessaire de faire évoluer plusieurs variables de manière conjointe, impliquant des acteurs différents du système de santé et pouvant se résumer à deux points principaux :   

  • une réduction du coût de l’intervention initiale, dont la principale variable d’ajustement est le prix des endoprothèses aortiques ;
  • une utilisation plus rationnelle de cette procédure passant par une meilleure sélection des patients sur leur niveau de risque préopératoire et par une sélection des centres autorisés à faire cette procédure.

Nous contacter

Évaluation médico-économique et santé publique