English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

IPAQSS 2017 : Travaux sur le développement et l'utilisation d'indicateurs

Développement d'indicateurs

Travaux sur les indicateurs de mortalité

La HAS propose, en 2017, un rapport  « Indicateurs de mortalité hospitalière : expériences étrangères, enseignements de la littérature et recommandations pour l’aide à la décision publique et le développement d’indicateurs en France » et formule des recommandations quant au développement des indicateurs de mortalité en France et aux utilisations qui peuvent en être faites.

Les travaux nationaux sur la production d’indicateurs de mortalité hospitalière ont débuté en 2009, suite à la demande du Président de la République de disposer d’indicateurs de mortalité en établissements de santé.

Retrouvez, tous les travaux réalisées par différentes institutions, afin de documenter les limites méthodologiques existant dans la production, l’interprétation et l’utilisation des indicateurs de mortalité.  

Travaux sur la mesure des PSI en France (projet CLARTE)

Les indicateurs de sécurité du patient (Patient safety indicators ou PSI) mesurent à partir des bases médico-administratives la prévalence d’évènements indésirables liés aux soins, potentiellement le reflet de la qualité des pratiques. Le projet de développement des indicateurs PSI en France a fait l’objet de travaux scientifiques de 2005 à 2013, avec notamment la publication en 2012 du rapport Modalités d’utilisation et de diffusion des PSI (indicateurs de sécurité des soins hospitaliers) dans les pays de l’OCDE

Travaux sur la mesure de l’expérience des patients (projet COMPAQH-hpst)

Le projet COMPAQH-hpst (COordination pour la Mesure de la Performance et l’Amélioration de la Qualité (Hôpital, Patient, Sécurité, Territoire)) a livré en avril 2011 une revue de littérature sur l’expérience des patients. L’objectif de ce travail était d'identifier et de décrire les enquêtes et programmes relatifs à la mesure de l'expérience et de la satisfaction des patients. Les résultats obtenus sont présentés par pays et par thèmes abordés au sein des différentes enquêtes... 

Travaux sur l’agrégation  

Analyse critique du développement d’indicateurs composites : une revue de la littérature identifie et teste 7 méthodes d’agrégation sur l’infarctus du myocarde à la sortie de l’établissement.

 

Travaux sur l'utilisation et l'impact des indicateurs

Documents

Mis en ligne le 13 juil. 2017