English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

La gestion des risques dans la certification des établissements de santé

La gestion des risques est une démarche essentielle pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en établissement de santé.

 

La certification promeut la mise en place d’une démarche globale, transverse et coordonnée de gestion des risques, fondée sur une approche systémique du risque et intégrée au projet managérial. Elle n’est pas uniquement une action immédiate et corrective liée à un événement indésirable, une situation de crise ou à l’actualité.

 

Les évolutions législatives et réglementaires récentes rappellent l’importance de la démarche et contribuent à structurer le cadre.            

 

C’est au travers des critères spécifiques sur la gestion des risques, du développement d’une culture de sécurité et des critères thématiques sur la sécurité des soins que le manuel de certification promeut la gestion des risques.

 

En synergie, le manuel de certification intègre des exigences sur la qualité de vie au travail des personnels (critère 3.d) et la bientraitance des patients (critère 10.a), dimensions reconnues au plan international comme contributives à la sécurité.

 

La démarche d’accréditation des médecins des spécialités à risque participe à la poursuite des mêmes objectifs que la certification.

 

Les outils et documents d’aide à disposition des professionnels

Pour soutenir la mise en place de cette démarche, la HAS met à la disposition des professionnels :

Mis en ligne le 12 Apr 2012

Vos interlocuteurs

Information sur la certification des établissements de santé

  • Tél : 0821 74 75 76 numéro indigo n’existera plus au 1er décembre 2018.
  • Pour mieux connaître i.certification

    • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.

    • Pour toute autre question concernant la certification des établissements de santé, adresser un mail à

     
  • i.certification@has-sante.fr

VIDÉO

Apprendre de nos erreurs