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sanitaire, social et médico-social

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Les critères de la certification spécifiques à la démarche de gestion des risques

5 critères principaux soutiennent la démarche de gestion des risques dans le manuel de certification V2010 :

  • Le critère 1.e définit une politique globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
  • Le critère 8.b soutient la désignation d’un coordonnateur de la gestion des risques.
  • Le critère 8.a renforce la mise en place et le suivi d’un programme unique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins prenant en compte les orientations stratégiques, le CPOM, le CBU, les évènements indésirables, les résultats de la certification…
  • Le critère 8.f sur la gestion des événements indésirables s’intègre dans la politique d’amélioration de la qualité et sécurité des soins de l’établissement et constitue une approche rétrospective de la gestion des risques.
  • Le critère 8.d sur l’évaluation des risques a priori, priorise la démarche d’amélioration de la qualité et sécurité des soins et constitue une approche prospective de la gestion des risques. Cette analyse des risques conduit à une hiérarchisation au niveau institutionnel ou au niveau des secteurs d’activité afin de prioriser les plans d’actions à mettre en place.
Mis en ligne le 17 févr. 2011



Vos interlocuteurs

Le n° Indigo 0821 74 75 76 n'existera plus au 1er décembre 2018.

  • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.

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