English version

Développer la qualité dans le champ
sanitaire, social et médico-social

Recherche

Avancée
impression

Le développement d'une culture de sécurité

L’expérience internationale montre que l’amélioration de la sécurité des patients repose sur le développement d’une culture de sécurité. Le manuel de certification V2010 introduit la notion de culture de sécurité dans son critère 1.g.

Consulter le document de sensibilisation à l'importance de la culture de sécurité :

 Culture de sécurité : du concept à la pratique

Les notions de transparence, d’engagement, d’implication, de prévention, de management, nécessaires pour construire une culture de sécurité partagée au sein d’un établissement de santé, sont instillées au travers de ses éléments d’appréciation :

  • la mise en place d’une stratégie concourant à sensibiliser et à impliquer les professionnels dans les démarches qualité et sécurité des soins,
  • l’information des professionnels sur la mise en œuvre et l’évolution de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins,
  • l’organisation des activités au cours desquelles les thèmes qualité et sécurité sont abordés (réunions, forum, séminaires, journées dédiées, actions de sensibilisation des patients, etc.),
  • le suivi par la direction du développement de la culture qualité et sécurité dans l’établissement.
Mis en ligne le 17 févr. 2011



Vos interlocuteurs

Le n° Indigo 0821 74 75 76 n'existera plus au 1er décembre 2018.

  • Pour toute question en lien avec une démarche de certification des établissements de santé en cours, adresser un mail à vos interlocuteurs désignés et figurant dans SARA.

etablissement Rechercher un établissement