Rechercher

Check-list et accréditation des médecins

Mis en ligne le 10/02/16

La check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire », adaptée d’une check-list de l’OMS, est mise en application en France depuis le 1er janvier 2010. Elle est également intégrée aux programmes d'accréditation des spécialités ou des activités médicales dites "à risques".

Les organismes agréés pour l'accréditation ont largement participé à l’élaboration de la check-list « Sécurité du patient au bloc opératoire ». De même, ils ont soutenu sa promotion auprès de leurs adhérents dans les formations et congrès de leur spécialité. Ils l’ont pour la plupart intégré dans leurs programmes d’accréditation tant au niveau de la discipline qu’au niveau des actions inter-spécialités.

Dans le cadre de l’accréditation par équipe, l’amélioration de la communication est une des dimensions essentielles de ce nouveau programme avec notamment les briefings et débriefings peri-opératoires et la check-list est l’outil clef pour structurer efficacement ces échanges d’informations au sein de l’équipe et prise de décisions concertées.

En savoir +

Tags