GRAZAX (extrait standardisé de pollen de graminées), médicament de désensibilisation

Allergologie - Mise au point
Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 16 févr. 2011 - Mis à jour le 30 mars 2011

Nature de la demande

Réévaluation du SMR chez l’adulte

Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées lorsque la réponse aux traitements symptomatiques est insuffisante

 

  • GRAZAX se compose d’un extrait standardisé de pollen de fléole des prés.
  • Il est indiqué comme traitement de désensibilisation de la rhinite et de la conjonctivite allergiques déclenchées par les pollens de graminées chez les adultes et les enfants (à partir de 5 ans) ayant une symptomatologie clinique imputable à une allergie aux pollens de graminées. Le diagnostic doit être confirmé par un test cutané positif aux pollens de graminées et/ou par la présence d'IgE spécifiques aux pollens de graminées. La première prise de lyophilisat oral doit être effectuée sous une surveillance médicale de 20 à 30 minutes.
  • Il apporte un progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge des patients ayant une allergie exclusivement liée aux pollens de graminées et dont la réponse aux antihistaminiques et/ou aux corticoïdes est insuffisante.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Faible Le service médical rendu par GRAZAX est faible

Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur) La Commission considère que GRAZAX apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge de la rhinite et de la conjonctivite allergiques, déclenchées par les pollens de graminées, chez des patients ayant une allergie exclusivement liée aux pollens de graminées et ayant une réponse insuffisante aux traitements symptomatiques, à savoir antihistaminiques et/ou corticoïdes, quelle que soit leur forme d'administration.

Nous contacter

Évaluation des médicaments

Voir aussi