impression
Avis sur les Médicaments

HERCEPTIN

Substance active (DCI)
  • trastuzumab
Cancérologie - Nouvelle indication

Nature de la demande
Inscription dans l’extension d’indication « cancer gastrique métastatique »

Avis de la CT du 16 février 2011

Progrès thérapeutique mineur, en association à une fluoropyrimidine et au cisplatine, dans le cancer gastrique métastatique avec surexpression tumorale de HER2

 

  • HERCEPTIN est désormais indiqué dans le traitement de l’adénocarcinome métastatique de l’estomac ou de la jonction oesogastrique avec surexpression tumorale de HER2, en association à la fluoropyrimidine (5FU ou capécitabine) et au cisplatine, chez les patients n’ayant pas été précédemment traités pour leur maladie métastatique.
  • Un avantage modeste en termes de médiane de survie globale a été montré avec HERCEPTIN associé à la fluoropyrimidine (5-FU ou capécitabine) et au cisplatine par rapport à cette même chimiothérapie administrée seule.
  • Aucun avantage n’a été montré sur la qualité de vie.


Pour en savoir plus, téléchargez la synthèse ou l'avis complet ci-dessous


Service Médical Rendu (SMR)

Important Le service médical rendu par cette spécialité est important dans l’extension d’indication cancer gastrique métastatique.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur) HERCEPTIN en association à la capécitabine ou au 5-fluoro-uracile et au cisplatine, apporte une ASMR mineure (niveau IV) en termes d'efficacité dans la prise en charge de l'adénocarcinome métastatique de l'estomac ou de la jonction oesogastrique chez les patients n'ayant pas été précédemment traités pour leur maladie métastatique et avec surexpression tumorale de HER2 définie par IHC2+ confirmé par un résultat SISH+ ou FISH+, ou par IHC3+. Des méthodes d'analyse précises et validées doivent être utilisées définie par IHC3+ ou FISH+ (niveau de preuve non optimal).


Documents

Version Anglaise

Code ATC
  • L01XC03
Laboratoire / fabricant
Laboratoire ROCHE

Présentation

HERCEPTIN 150 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion
Boîte de 1 flacon de 15 ml - Code CIP : 5621037

Mis en ligne le 16 Feb 2011