English version

Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience

Recherche

Avancée
impression

Impact - Le projet DUQuE (Deepening our understanding of quality improvement in Europe) - recherche européenne

L'impact des stratégies d'amélioration de la qualité en établissements de santé vu d'Europe

 

DUQuE pays 2

DUQuE (DEEPENING OUR UNDERSTANDING OF QUALITY IMPROVEMENT IN EUROPE) est un projet de recherche financé par l’Union Européenne mis en œuvre sur une durée de 4 ans, de 2010 à 2014. 

L’objectif de DUQuE est de mieux connaître les effets et cerner la valeur ajoutée des stratégies d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé.

L’année 2014 est consacrée à la diffusion des résultats du projet DUQuE aux niveaux français et européen. 

 

  • Une journée française organisée le 16 mai 2014 par la Haute Autorité de Santé (HAS) et la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et des organisations (FORAP) a permis une discussion autour des enseignements du projet DUQuE.

    • Les résultats européens : la plus-value des démarches d'amélioration conduites par les équipes de soins.

Projet DUQuE - les résultats au niveau européen  ()

    • Les données françaises sur le management de la qualité et de la sécurité : des pratiques de sécurité à mettre en place, une culture de sécurité à développer.

Projet DUQuE - le management de la qualité et de la sécurité en France ()

    • Les parcours de prise en charge hospitalière en France : une  structuration des parcours des personnes ayant une fracture de la hanche à renforcer. 

 Projet DUQuE - le parcours intra-hospitaliers en France : Principaux résultats sur 4 prises en charge ()

    • Retour d'expérience centré sur la prise en charge de l'infarctus du myocarde en France : des résultats cliniques & expérience patient encourageants, une décision médicale partagée à améliorer.

DUQuE - le parcours intrahospitalier "infarctus du myocarde" en France   ()

 

Les résultats du projet DUQuE font apparaître :

 

  • Des écarts importants entre les pratiques cliniques et organisationnelles recommandées et les pratiques réelles, en particulier dans le domaine de la sécurité du patient.
  • Les résultats du projet DUQuE fondent la poursuite de l'effort de promotion de bonnes pratiques et en particulier de "solutions pour la sécurité du patient".   
  • Une association forte entre le développement de certaines démarches (démarches d'amélioration de la qualité au niveau des équipes de soins, structuration en parcours de la prise en charge...) au niveau des secteurs d'activité d'un établissement et des résultats cliniques positifs pour les patients.
  •  Le projet DUQuE met en lumière la nécessité de soutenir le développement des démarches d'amélioration et d'organisations en parcours par les équipes de "première ligne".
  • Une absence de preuves du lien entre les démarches d’amélioration, les organisations hospitalières et l’expérience des patients (positive ou négative) lors de leur séjour à l'hôpital.
  •  Le projet DUQuE montre que les démarches d'amélioration doivent mieux intégrer le point de vue et l'expérience des patients pour devenir véritablement "centrées patient".

 

 

 

Sept pays ont participé au recueil de données dans le cadre du projet DUQuE : la France, la République Tchèque, l’Allemagne, la Pologne, le Portugal, l’Espagne et la Turquie.
La Haute Autorité de santé et la Fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et des organisations (FORAP) ont coordonné conjointement le recueil et l'analyse des données françaises.  

    

Carte de France des 25 établissements participant au projet DUQuE

25 établissements de santé  français ont participé  au recueil de données en 2011.

 

Vidéo

 

En quoi consiste le projet de recherche "DUQuE" et quel est son intérêt ?

 

 

Documents

Mis en ligne le 17 juin 2014



Vos interlocuteurs

Impact des dispositifs d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans les établissements de santé

etablissement Rechercher un établissement

VIDÉO

Le Compte Qualité : sens et enjeux